Des chargeurs sans fil d’Apple vont être interdits à la vente en Chine
Les chargeurs sans fil d’Apple qui proposent une charge de 15 W vont être interdits à la vente en Chine à compter du 1er septembre 2024. Cela fait suite à un changement au niveau des fréquences pouvant être utilisées par les constructeurs pour leurs accessoires.
Les nouvelles règles de gestion des fréquences radio du ministère chinois de l’Industrie et des Technologies de l’information stipulent que seules trois bandes de fréquences seront reconnues pour les équipements de recharge sans fil mobiles : 100-148,5 kHz, 6 765-6 795 kHz et 13 553-13 567 kHz. En outre, la puissance de transmission nominale ne doit pas dépasser 80 W.
La Chine veut « éviter les interférences nuisibles aux opérations radio », telles que les communications radio dans l’industrie aéronautique, et « maintenir l’ordre des ondes ».
Ces règles auront un impact sur les produits de recharge sans fil d’Apple, car la fonction de recharge sans fil de 15 W de l’entreprise est basée sur les normes MagSafe et Qi2 qui fonctionnent toutes deux à 360 kHz, une fréquence qui n’est pas dans la plage autorisée.
La Chine va donc interdire la vente, mais ceux qui ont déjà un modèle pourront continuer à l’utiliser après le 1e septembre.
En parlant de la recharge sans fil et de MagSafe, les iPhone 16 vont avoir un changement. L’anneau de charge à l’intérieur du smartphone sera plus fin. Mais cela ne devrait pas avoir un impact au niveau de la compatibilité avec les chargeurs existants.
La norme qi2 n’est pas propre à Apple mais à été développée par le Wireless Power Consortium (WPC), du coup cela va bien au delà des chargeurs Apple.
C’est la fréquence utilisée le problème, pas la technologie utilisée. Ont décidé cela pour que seuls leurs chargeurs puissent être utilisés par les iPhones, une façon de forcer leurs produits. Les chargeurs sans fils sont compatibles toutes marques. Apple ont voulu différent.