Apple a décidé de modifier le comportement des activités en direct avec iOS 18. Elles ne sont plus réellement… en direct. En effet, il y a désormais un délai de quelques secondes.

Uber Activites en direct

Les activités en direct, qui ont fait leurs débuts avec iOS 16, permettent d’afficher une information en direct, notamment sur l’écran de verrouillage ou au niveau de la Dynamic Island sur les récents iPhone. L’intérêt, comme le nom l’indique, est d’avoir une information en direct. Mais un développeur a constaté qu’Apple a opéré à un changement.

Ce développeur, qui se nomme Nico, propose une application supportant les activités en direct, avec celles-ci qui se mettent à jour toutes les secondes. Cela lui permet d’afficher sa vitesse à vélo en temps réel. C’était possible avec iOS 17, mais iOS 18 impose un délai entre 5 et 15 secondes. Ainsi, l’application devra afficher la vitesse avec un délai de 10 secondes, ce qui peut être problématique selon les cas.

On pourrait penser qu’il s’agit d’un bug avec iOS 18, étant donné que le système d’exploitation est actuellement en bêta. Mais Apple a confirmé au développeur qu’il s’agit bel et bien du comportement voulu. L’entreprise se justifie par le fait qu’une activité en direct impose une écriture sur le stockage de l’iPhone. Ainsi, un rafraichissement toutes les secondes implique 60 opérations d’écriture par minute sur le stockage rien que pour l’activité en direct. Apple veut éviter que la mémoire NAND s’use trop rapidement.

Ironiquement, Apple met en avant sur son site le fait qu’une « application d’entraînement pourrait afficher des mesures de la condition physique en temps réel et offrir des commandes interactives pour interrompre ou annuler l’entraînement ». Mais cet aspect « temps réel » n’est plus vraiment d’actualité avec iOS 18.