Apple a profité de la keynote pour les iPhone 16 pour annoncer qu’Apple Intelligence sera disponible en français dès 2025. Il y aura également le support pour le chinois, le japonais et l’espagnol.

Apple Intelligence Francais 2025

Doit-on comprendre qu’Apple Intelligence sera disponible en France en 2025 ? Apple ne dit rien pour le moment et il ne faut pas oublier quelle est la configuration au départ pour utiliser l’IA.

Au lancement avec iOS 18.1 en octobre, Apple Intelligence sera disponible un peu partout dans le monde, sauf dans les pays de l’Union européenne et en Chine. Mais attention : pour utiliser l’IA, il faut passer son iPhone en anglais américain.

Ainsi, le support du français en 2025 pour Apple Intelligence pourrait être intéressant pour les Suisses, les Canadiens et d’autres francophones dans le monde. Mais cela ne signifie pas obligatoirement que l’IA sera disponible en France ou chez nos voisins belges.

Officiellement, Apple dit qu’Apple Intelligence n’est pas disponible dans l’Union européenne à cause du DMA de la Commission européenne. Apple déclarait en juin :

En raison des incertitudes réglementaires engendrées par le Digital Markets Act, nous ne pensons pas être en mesure de déployer trois de ces [nouvelles] fonctionnalités – recopie de l’écran de l’iPhone, améliorations du partage d’écran SharePlay et Apple Intelligence – pour nos utilisateurs de l’UE cette année.

La disponibilité de l’IA en France pour 2025 reste donc un peu vague, bien que le support du français soit encourageant. On notera au passage qu’Apple ne dit pas quand en 2025. Il serait dommage d’attendre la fin de l’année prochaine avec iOS 19…