Apple s’apprête à enrichir le Centre de Contrôle d’iOS 18.1 en ajoutant une commande dédiée à la connectivité satellite pour les iPhone 14 et modèles ultérieurs. Cette nouvelle fonctionnalité pourrait apparaître dès la sixième bêta d’iOS 18.1, attendue cette semaine après un report inattendu.

 

 

Dans iOS 18.1 bêta 5, le bouton n’est pas encore proposé

Un contrôle dédié pour la connectivité satellite

Jusqu’à présent, la gestion de la connectivité satellite nécessitait de passer par le module combiné de connectivité dans le Centre de Contrôle. Avec iOS 18.1, Apple envisage d’ajouter un bouton individuel permettant d’activer ou de désactiver rapidement cette fonctionnalité. Ce nouveau contrôle viendrait rejoindre les boutons existants pour le Wi-Fi, le Bluetooth, le réseau cellulaire et le VPN dans la section « Connectivité ».

Cette information provient de modifications de code repérées par Aaron Perris sur le réseau social X . L’ajout de ce bouton s’inscrit dans la refonte du Centre de Contrôle introduite avec iOS 18, qui permet désormais de créer plusieurs pages et de personnaliser l’interface selon les besoins de l’utilisateur. Une page entière est dédiée par défaut à la connectivité, mais Apple souhaite offrir plus de flexibilité en proposant des contrôles individuels pour chaque fonctionnalité.

Une meilleure accessibilité pour les utilisateurs

La possibilité de gérer individuellement la connectivité satellite répond à une demande des utilisateurs souhaitant un accès plus rapide et intuitif à cette option. Jusqu’à présent, il était nécessaire de conserver la page complète des connexions pour activer ou désactiver le satellite, ce qui pouvait être moins pratique. De plus, ce contrôle sert également à lancer la démo des SOS d’urgence, une fonctionnalité essentielle pour la sécurité des utilisateurs.

Un retard dans la sortie de la bêta 6 d’iOS 18.1

La sixième bêta d’iOS 18.1, qui devrait intégrer ce nouveau bouton, n’a pas été publiée la semaine dernière comme initialement prévu. Les raisons exactes de ce report restent inconnues, mais pourraient être liées à un bug de dernière minute nécessitant une correction. Apple a récemment dû retirer des mises à jour qui provoquaient des blocages ou des gels sur certains appareils, notamment avec watchOS 11.1 et une mise à jour pour le HomePod en septembre.

La version finale d’iOS 18.1 est attendue pour la mi-octobre.