Il semblerait bien que l’installation du gigantesque data-center d’Apple à Maiden, en Caroline du Nord n’a pas vraiment dynamisé le tissu économique du coin. Avec 10,5% de chômage, cet État américain comptait un peu sur l’installation d’Apple dans ses contrées pour créer quelques emplois. Manque de bol, à une époque du tout automatisé, la ferme de serveurs d’Apple n’a offert que 50 emplois.


Todd Cherry, directeur du Centre de recherche économique de l’Université des Appalaches aux Etats-Unis, explique : « Les data-center sont sources de bénéfices pour les politiques mais pas pour les communautés. Ils donne à la région où ils s’implantent un bénéfice pychologique en donnant l’impression aux gens que quelqu’un veut d’eux, veut s’installer chez eux, pour eux. »Souvenez-vous, il y a plusieurs mois, les premiers clichés des lieux nous avaient mis la puce à l’oreille en montrant des parking minuscules en comparaison avec la surface générale du bâtiment (Lire : Le data center d’Apple est désormais visible sur Google Maps). Question emploi indirect, le bâtiment d’Apple a tout de même généré 250 emploi, bien qu’on ne sache pas exactement de quels emplois il s’agisse.

Reste que le grand gagnant est avant tout Apple, mais aussi les ex propriétaires terriens des terres sur lesquelles sont désormais installées les fermes de serveurs. Ces derniers ont reçu 1,7 millions de dollars d’Apple…

Source | The Washington Post