Les ventes d’iPhone ont baissé lors du Singles’ Day 2024 en Chine
La fête des célibataires (Singles’ Day) est notamment l’occasion d’avoir des promotions, un peu comme le Black Friday, mais l’édition 2024 n’a pas été excellente pour Apple et ses iPhone.
Le cabinet Counterpoint Research révèle qu’Apple a vendu moins d’iPhone lors de la fête des célibataires en Chine cette année, sous la pression d’un nombre anormalement élevé d’appareils concurrents lancés à cette occasion. Apple a vu ses ventes baisser d’une année sur l’autre par des pourcentages à deux chiffres entre le 18 octobre et le 10 novembre. En comparaison, son principal rival en Chine, Huawei, a enregistré une croissance des ventes de 7%, alimentée par des réductions de prix sur ses modèles Pura 70 et Mate 60.
Mais Apple n’est pas totalement perdant dans l’histoire. En effet, les iPhone 16 Pro et Pro Max ont été les modèles les plus vendus pendant l’évènement.
De manière générale, le Singles’ Day a été moins bon cette année pour l’ensemble des constructeurs. En effet, les ventes de smartphones ont reculé de 9% sur un an. À lui seul, Xiaomi a baissé de 6%. Il y a aussi Honor qui a reculé de 15%. La faiblesse de la demande sur le marché, dans un contexte économique difficile, a freiné l’enthousiasme des consommateurs pour les promotions.