Apple a mis fin à ses bornes AirPort en 2018, ce qui a déçu beaucoup de personnes. Mark Gurman de Bloomberg annonce aujourd’hui qu’Apple n’a pas prévu de successeurs. Cependant, une alternative pourrait être disponible dès 2025.

Récemment, Gurman a révélé qu’Apple développe Proxima, une puce qui combine le Wi-Fi et le Bluetooth. Elle fera ses débuts l’année prochaine avec la nouvelle Apple TV et le nouveau HomePod mini. Bien sûr, certaines personnes ont pensé que cette fameuse puce Proxima pourrait également marquer le retour des routeurs AirPort. Mais il ne faut pas s’y attendre. Tout n’est pas perdu pour autant.

« La puce Proxima est si sophistiquée qu’elle pourrait théoriquement transformer un appareil domestique comme une Apple TV ou un HomePod en point d’accès sans fil. Google a déjà sorti des produits de ce type, notamment un routeur Wi-Fi mixte et une enceinte connectée », indique Gurman.

Nous sommes plus au stade de théorie qu’autre chose à ce stade. Mais il est certain que l’alternative évoquée est plausible, surtout qu’elle a déjà vu le jour chez d’autres sociétés, dont Google.

Pour rappel, les AirPort désignaient une gamme de produits de réseau sans fil incluant principalement trois modèles : AirPort Express, AirPort Extreme et AirPort Time Capsule. Ces appareils étaient conçus pour offrir des solutions de connectivité Wi-Fi, de partage de fichiers, et de diffusion audio.