Le ministère de l’Industrie indonésien rencontrera aujourd’hui des représentants d’Apple pour discuter des investissements de l’entreprise dans le pays, un préalable pour que la marque puisse de nouveau vendre ses iPhone 16 sur place, a déclaré un porte-parole du ministère à Reuters.

iPhone 16 et 16 Plus Prise en Main Ecrans

L’Indonésie avait interdit la vente de l’iPhone 16 en 2024, après qu’Apple n’a pas respecté les exigences locales stipulant que les smartphones commercialisés doivent contenir au moins 40% de pièces fabriquées dans le pays. À ce jour, Apple ne possède pas de site de production en Indonésie, un marché de 280 millions de personnes, bien que l’entreprise y ait ouvert des académies pour développeurs d’applications depuis 2018.

« Les dirigeants d’Apple viendront aujourd’hui au ministère de l’Industrie pour négocier l’engagement d’investissement restant et la proposition d’Apple », a indiqué le porte-parole du ministère, Febri Hendri. De son côté, le fabricant d’iPhone n’a pas fait de commentaire.

L’Indonésie a précédemment déclaré qu’Apple devait renouveler son engagement d’investissement tous les trois ans, et son dernier investissement, d’une valeur de 10 millions de dollars, a pris fin en 2023. Le pays exige désormais un nouvel engagement pour la période 2024-2026 afin de répondre aux obligations de contenu local.

Des discussions sont en cours concernant un projet d’Apple visant à investir 1 milliard de dollars dans une usine de fabrication de composants pour smartphones et autres produits, bien que les détails restent à finaliser.