Apple : « Nous n’utilisons plus Carrier IQ dans iOS 5 »
L’affaire Consolidated.db, vous vous en souvenez ? Apple qui traçait tous vos faits et gestes avec iOS 4. Rapidement, la firme du Cupertino a fait parvenir plusieurs communiqués en indiquant enlever le fameux fichier dans les prochaines mises à jour de son système d’exploitation mobile. Aujourd’hui, à vrai dire depuis plusieurs jours, c’est l’affaire Carrier IQ qui prend de l’ampleur. Cet outil de diagnostic est inclus dans de nombreux smartphones. Chpwn a découvert qu’il faisait également parti de l’iPhone (lire : On trouve aussi Carrier IQ dans iOS). Ainsi, pour éteindre le feu qui commence sérieusement à chauffer, Apple vient de rendre un communiqué à AllThingsD.
Nous avons cessé d’utiliser Carrier IQ dans iOS 5 dans la plupart de nos produits et nous l’enlèverons complètement dans une prochaine mise à jour logicielle. […] les diagnostics sont envoyés anonymement [à Apple] et encryptés, ils ne contiennent aucune information personnelle. Nous n’avons jamais enregistrés vos messages ou quoique ce soit pour les diagnostics et nous n’en avons pas l’intention.
Ça sent le logiciel effectuant des reports sur crash system…
Même sur Windows ça existe mais à la différence qu’un message est présenté à l’utilisateur lui demandant l’autorisation avant envoi au concepteur…
J’aurais préféré cette transparence de la part d’Apple et cela aurait évité toutes polémiques…
C fait ta une option qui te permet d’envoyer ou non les rapports à Apple.
« et nous n’en avons pas l’intention ». Dans ce communiqué Apple a utilisé mot pour mot la formule utilisé dans le communiqué sur le consolidated.db ;)
la réponse d’un gosse qui vient de se faire chopper la main dans un sac de bonbon, je voulais pas en voler…..Apple prend vraiment les gents pour des demeuré, pourquoi alors ce logiciel est encore actif!!!
Pour les utilisateurs Android, le market vient de mettre l’application « Voodoo Carrier IQ detector » à disposition pour détecter la présence du logger sur votre smartphone…c’est aussi l’avantage d’un logiciel « libre », c’est aussi plus facile de vérifier ce qu’il fait réellement.
Perso, la question m’a été posée lors de la mise en service de mon iPhone 4s « voulez vous envoyer automatiquement à Apple les informations en cas de bug » (ou quelque chose dans le style) et j’ai laissé « non ».
IQ est installé que pour certains opérateurs US qui l’exigent,les Android acheté hors opérateur n’ont pas du tout IQ et pour l’Iphone pour ces opérateurs,on ne sait pas vraiment ce que IQ fait,Apple exploite IQ pour son propre compte…pour une fois Android fait mieux qu’Apple puisque il fournit une Apps pour vérifier la présence d’IQ et google ne l’installe pas sur ses Nexus, l’OS Android ne le contient pas nativement.
On verra bien si l’autonomie de nos iphones est meilleure sans ce rootkit.
Parce que ça devait quant même consommer de la batterie.