La part de marché du smartphone d’Apple ne cesse d’augmenter. Établie à 14,3% du marché global en septembre, elle atteint désormais 20,3% en décembre. Une augmentation de 42% en 3 mois. L’information provient du cabinet d’analyse Canaccord, lequel fournit d’autres chiffres tous aussi intéressants.


L’autre bonne nouvelle, c’est que Canaccord voit cette ascension d’un très bon oeil dans la guerre qu’Apple et Google (Android) mènent depuis plusieurs mois. Apple devrait écouler 30,5 millions d’iPhone au quatrième trimestre fiscal (l’actuel), contre les 29 millions pronostiqués au départ.
Sur le graphique ci-dessus, nous voyons bien l’augmentation de parts de marché d’Apple (de 14% à 20%) sur les trois mois qui viennent de s’écouler. Parallèlement, nous constatons que l’un de ses principaux concurrent, Samsung, reste figé à 23%, mais avec tout de même 34,5 millions de smartphones vendus pour le trimestre. Dans un même temps, HTC a chuté de 4,3 points, soit 39%. Nokia de 2,4 points soit 17% (il faut espérer que le Lumia 800 lui fasse retrouver sa jeunesse…) et Sony Ericsson limite les frais en baissant de 0,6 points, soit 11%La mauvaise nouvelle de Conccord pour Apple est que les bonnes ventes du Kindle Fire pourraient bien réduire la dominance de l’iPad sur ce marché, réduisant le partage des parts de marché de 74% (Q3) à 53,2% pour ce trimestre.il est vrai qu’avec l’effet « fêtes de Noël », il faut s’attendre à une augmentation nettes des ventes de la tablette à moins de 200 dollars d’Amazon.Finalement, ce pronostic remet en question les récentes analyses expliquant qu’iPad et Kindle Fire pourraient entretenir un rapport de winner-winner, c’est-à-dire de gagnants l’un et l’autre, dans la mesure où les deux tablettes n’occupent pas le même secteur, l’une en entrée de gamme, l’autre en haut de gamme (Lire : Kindle Fire et iPad dans une orbite de bénéfices mutuels ?). Amazon et Apple verront bien ce que l’avenir leur réserve…

Source | TechFortune