Dans une note récente de recherches, un duo d’analystes d’Evercore Partners explique que le Kindle Fire d’Amazon (tablette Android à moins de 200 dollars) se porte bien et que cette bonne santé pourrait directement « encourager » les ventes d’iPad. La raison principale est que les deux tablettes ne sont pas des chalengeurs directs.


Ainsi, Robert Cihra d’Evercore Partners explique : « pendant que le Kindle montre son succès, Apple maintient sa position dominante. En fait, le succès le du Kindle n’est pas incompatible avec celui de l’iPad ». Au même moment, l’analyste de JP Morgan, Mark Moskowitz explique qu’Apple ne perçoit pas de pression du Kindle Fire et cela s’explique parce que les possesseur de Kindle Fire « pourrait lorgner plus tard vers un modèle plus riche en fonctionnalités (ndlr : l’iPad) ». Comprendre par là : le Kindle Fire permettrait de mettre le pied à l’étrier avant de s’essayer à une tablette plus complète : l’iPad.


De son côté Darrell Etherington écrit pour GIgaOm : « Le Kindle Fire et l’iPad vont surement rentrer dans une orbite de bénéfices mutuels » : le Kindle Fire comme produit d’entrée de gamme et l’iPad comme une sorte d’appareil plus haut de gamme ».


Lors du lancement de Kindle Fire, les dirigeants d’Apple ont salué l’entrée sur le marché de cette nouvelle tablette en soulignant sa capacité à continuer fragmenter l’écosystème Android et sa capacité à mettre une pression énorme sur les autres tablettes en terme de prix. La popularité du Kindle Fire semble confirmer la croyance de Steve Jobs dans un ecosystème logiciel/matériel mis bout-à-bout, « quelque chose qu’aucune autre compagnie qu’Apple et Amazon n’ont été capable de réaliser. » conclu l’article de MacRumors.

Source | MacRumors