Le Mac App Store, un an déjà (presque, certes). Il y a 11 mois, Apple a lancé avec Mac OS X 10.6.6 un nouveau store, dédié aux applications Mac. Le principe est identique à l’App Store sur iOS, les développeurs soumettent leurs applications à Apple pour que cette dernière les approuvent. Le but du Mac App Store est la visibilité ; un plus grand public sera touché. Ainsi, pour continuer ses Rewinds attribués chaque année, la firme de Cupertino propose ceux de son magasin Mac (à lire aussi, iTunes Rewind 2011 : Apple liste les meilleures applications de l’année).


Et les deux gagnants sont… Pixelmator [Lien Mac App Store – 23,99€] et Civilization V [Lien Mac App Store – 31,99€] ! Le premier est un Photoshop-like. Cet assistant de retouche photo arrive à s’imposer dans la cour des grands puisqu’il regorge de nombreuses fonctionnalités. De plus, il est bien moins lourd. Le second est le jeu stratégique d’Aspyr Media. La version mise sur un piédestal est le mode campagne.

Bien sûr, d’autres applications sont considérées comme les « meilleures ». Certes elles ne sont pas sur le podium mais on ne les oublie pas pour autant. Parmi elles, Reeder (client RSS pour Google Reader), Final Cut Pro (le montage vidéo by Apple), Twitter (application officielle du réseau social éponyme) ou encore iA Writer (éditeur de texte minimaliste).