Selon Digitimes, le nombre d’écrans de 7 pouces produits (à ne pas confondre avec « en vente ») a supplanté celui des écrans de 9,7 pouces au dernier trimestre.


Étrangement, alors que l’iPad est à l’origine de la majorité des ventes de tablettes dans le monde, ces chiffres montrent qu’il se construit plus d’ardoises numériques au format 7 pouces qu’au format 9,7 pouces, c’est-à-dire celui de l’iPad. Mais alors, comment expliquer de tels chiffres ? 

Toujours selon Digitimes, la raison serait finalement assez triviale : Apple réduit en ce moment même la production de dalles 9,7 pouces pour iPad 2 afin préparer l’arrivée des dalles Retina pour l’iPad 3, aux alentours d’avril 2012.

Parallèlement, le succès du Kindle Fire (tablette 7 pouces d’Amazon) et du Nook Tablet dans une certaines mesure, ont fait augmenter la livraison de ces petites dalles de 17% au mois de novembre. Si avec tout ça Apple ne songe pas à développer une tablette 7 ou 7,85 pouces, tel un iPad mini… ce serait bien surprenant (Lire : Un iPad 7,85 pouces pour fin 2012 ?).


Même si nombre d’entre vous estimeront sûrement qu’un iPad de 2 pouces plus petit n’est pas nécessaire, Apple sera sûrement obligée de trouver une parade de ce type (iPad 7,85 pouces) pour ne pas se faire dévorer des parts de marchés par des tablettes de ce gabarit à moins de 200 euros…