Après une première étude sur le marathon imposé aux éditeurs d’applications pour être dans le top 10 sur l’App Store (Lire : Être dans le top 10 des applications sur l’App Store, ça se mérite !), Distimo, société d’analyses spécialisée dans l’utilisation des applications nous a concocté une nouvelle étude (PDF). Selon cette dernière, l’App Store d’Apple a été six fois plus lucratif que l’Android Market en 2011.


Si les 2 boutiques en ligne disposent pour l’une d’environs 350 000 applications pour mobiles (Android Market) et pour l’autre près de 450 000, l’App Store permet à Apple de produire 4 fois plus de recettes pour ses applications pour iPhone que l’Android Market et 2 fois plus que pour les applications pour tablettes. C’est ainsi que la boutique d’applications d’Apple est pratiquement 6 fois plus lucrative que celle de son concurrent Google.

À vrai dire, ces chiffres ne sont pas vraiment surprenants puisqu’on le sait, le nombre d’applications gratuites est plus important sur l’Android Market (en valeur absolue) que sur l’App Store. Sans compter que les applications avec achat in-app se multiplient, tout comme les freemium avec abonnement à la clef (bien que l’application soit gratuite au départ). A ce titre, « sur les 200 applis à gros succès de l’App Store pour iPhone, ce genre d’applications génèrent la moitié du chiffres d’affaire », explique un journaliste d’Itespresso. Du côté de l’Android Market, elles génèrent 65% du chiffre d’affaire. Là encore, tout est plus limpide !

Source | iTespresso