Juin : Final Cut Pro prend un coup de Soleil et iCloud montre le bout de son nez

La sortie de Final Cut Pro X en juin aurait été la grande ratée de l’année pour Apple. En dépit d’un prix réduit, les changements profond subits par l’application énervent alors les utilisateurs professionnels. De peur de les voir partir chez Adobe et de fleurter avec la suite vidéo Premiere, Apple joue la carte de la pédagogie et publie divers communiqués. Une première mise à jour, sortie en septembre comblera quelques attentes.


C’est aussi en juin qu’Apple a présenté iCloud à la conférence annuelle des développeurs. Après avoir dépensé 1 milliard de dollars dans le data center de Carolien du Nord, Apple se prépare alors à proposer ses services de cloud. Un autre data-center devrait ouvrir en Oregon durant l’année 2012 (Lire : Apple : en route vers un second data-center ?).

Juillet : Feu d’artifices de brevets

En juillet, Apple un consortium de compagnie incluant EMC, Ericsson, RIM ou encore Sony, achètent pour 4,5 milliards de dollars le porte-feuilles de brevets de Nortel’s. Google était aussi sur le coup, mais l’offre du géant de Mountain View (900 000 dollars) aura été jugé insuffisante par la Nortel. La guerre des brevets est en route.

Août : la fin d’une ère

En août, Steve Jobs alors CEO d’Apple publie une lettre dans laquelle il annonce son retrait d’Apple en tant que CEO. Steve Jobs recommende Tim Cook comme successeur, ce que le conseil d’administration d’Apple accepte. La lettre de Steve Jobs est publiée sur le site de la Pomme (Jobs’s letter of resignation), une page se tourne.

Septembre : Le calme avant la tempête

Ce qui a surpris tout le monde en septembre, ce fut ce qui n’est finalement pas arrivé ! Il n’y a pas eu d’iphone 5, en dépit du fait que de très nombreuses rumeurs agitaient le drapeau de la grande nouveauté (nouveau design, composant, etc.). A défaut, el public va découvrir un iPhone 4S.

Octobre : Les adieux à Steve Jobs

Steve Jobs meurt en octobre, à l’âge de 56 ansn quelques heures après le lancement de l’iPhone 4S. Dès lors, l’iPhone 4S va connaître un succès sans précédents, avec des records de réservations et de ventes hallucinant. En quelques semaines, l’iPhone 4S va devenir l’iPhone le mieux vendu de l’histoire par la Pomme. Mais rapidement des problèmes font surface avec des soucis d’autonomie de batterie liés à iOS 5. iOS 5.0.1 ne résoudra malheureusement pas le problème entièrement lors de sa sortie en novembre. Octobre sera aussi marqué par la cérémonie d’adieux à Steve Jobs (19 octobre) en présence des employés de la firmes, de star comme Chris Martin et toute sa bande (Coldplay), ainsi que de Tim Cook en maître de cérémonie.

Novembre : iTunes Match arrive enfin

En novembre, Apple lance au Etats-Unis iTune Match. Ce service par abonnement permet à ses souscripteurs de disposer de leur musique en haute qualité (qu’elle ait été ou non acheté sur iTunes), Apple remplaçant automatiquement les fichiers de votre ordinateurs par les siens, dans le cloud.

Décembre : vacances d’enquête

Le cadeau d’Apple en Europe et aux Etats-Unis est une paire d’investigation sur ses pratiques en terme de tarification. Apple est sommée de revoir ses plan de domination ou au moins d’accepter de ne pouvoir pratiquer les prix qu’elle veut.

Apple peut être fière de l’année écoulée et du travail accompli. La courbe bleue représente la croissance économique de la Pomme en 2011, la courbe rouge celle de Google et la jaune celle de Microsoft.

 

Edit : La 1ère partie (de janvier à mai) est disponible sur cette page.