Free Mobile, le quatrième opérateur français, sera proposé au public d’ici le 12 Janvier. Alors que nous ne savons aucunement les futurs tarifs, le PDG Xavier Niel a fait en sorte que la presse en parle un maximum. « S’il y a des offres déjà à 10 euros sur le marché, il y aura des offres à 5 euros. S’il y a des offres à 7 euros, il y aura des offres à 3,5 euros« . Nul besoin d’être un aficionado des chiffres pour faire le calcul, Free va diviser votre facture en deux. Mais il y a également un autre aspect dont nous ne connaissons pas la réponse : comment allons-nous se procurer les cartes SIM ?

Cliquez pour agrandir

Bien sûr, la réponse par voie postale semble évidente mais il y a plusieurs services et plusieurs entreprises qui sont dans ce domaine (UPS, La Poste, DHL, etc). Plusieurs internautes ayant souscrit à l’offre ADSL de Free se sont souvent plaints d’un délai très long de livraison (plusieurs mois pour certains). Le FAI a donc réagi et propose depuis peu de venir chercher sa Freebox dans un relai-colis ou par Chronopost. Il en sera de même pour Free Mobile. Comme le montre cette note (via ForfaitFree), « Free se lance début d’année 2012 à l’assaut de la téléphonie mobile […] vous allez donc voir arriver tout début janvier les premiers colis Free Mobile. Ils seront de petite taille et d’un poids autour des 1kg ». Comptez 20x30cm pour les dimensions du paquet.


De son côté, Le Nouvel Observateur estime que l’arrivée du réseau téléphonique sur le marché sur fera ce vendredi 6 janvier, selon une source anonyme proche du dossier. De plus, même s’ils se trompent, elle se fera avant le 12 du même mois. Free est en effet obligé de suivre les règles imposées (lire : Free Mobile : « la fusée est sur la rampe de lancement »).