Propriétaires d’iPhone 4S : vous consommez deux fois plus de données qu’un possesseur d’iPhone 4
Il y a quelques semaines, nous publions dans ces colonnes une première étude sur la consommation data de Siri (ire : Combien Siri vous fait-il consommer de données par mois ?). D’après celle-ci, Siri ne serait pas du genre gourmand, puisqu’il ne vous ferait consommer que 20Mo par mois pour une utilisation normale.
Aujourd’hui, une étude Arieso vise à prouver que l’assistant vocal est plus dévoreur de données qu’il n’y paraît (mais sans pour autant donner de chiffres précis…). Selon Arieso, spécialiste de l’optimisation réseau mobile, les utilisateurs d’iPhone 4S consommeraient deux fois plus de données que ceux de l’iPhone 4, ce qui au passage ne plairait pas beaucoup aux opérateurs mobiles. Pour rappel, Siri nécessite d’envoyer les données voix vers des serveurs distants et d’attendre leur réponse.
Dans le détail, les utilisateurs d’iPhone 4S téléchargeraient en moyenne 3 fois plus de data que les possesseurs d’iPhone 3G, alors que les utilisateurs d’iPhone 4 généraient 1,6 fois plus de données par rapport aux iPhone 3G. Mais ce n’est pas tout, puisque les utilisateurs d’iPad 2 consomment 2,5 fois plus de data que les possesseurs d’iPhone 3G. Tout cela montre que plus le smartphone pommé est récent, plus son utilisateur est enclin à télécharger plus. Pour autant, devons nous jeter la pierre à Siri ? De notre humble avis, non. Dans cette étude, Siri est un peu le souffre-douleur.
Notons tout de même que dans ce type d’étude sur le data mobile, une minorité d’utilisateurs consomme souvent une grande portion des ressources. Ainsi 1% environ des utilisateurs représenterait la moitié des volumes data consommés.
Source Reuters Via Generation NT
Je trouve ça totalement ridicule de faire porter le chapeau à Siri…
peu importe, les opérateurs était bien content quand avant 2007 « personne » n’utilisaient internet. D’ou les forfait internet illimité. Maintenant que tout le monde l’utilise ils s’en plaignent ? mauvaise foi ! ceux sont eux qui nous ou poussé a la consommation de data avec leurs offre illimité !
Si.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ponctuation#Traitement_des_espaces_pour_les_symboles_bipoints
Cela provient plutôt de cette tendance à toujours vouloir tout envoyer dans le nuage sur des serveurs distant, une méthode énergivore à tout point de vue….
c’est aussi plus agréable d’utiliser internet sur une machine plus rapide. De fait les gens l’utilise bcp plus. Le comparatif 3g –> ipad 2 n’a pas lieu d’etre.
Pour une fois je suis assez d’accord avec Jean-Luc. N’empêche que le CLoud n’est pas réservé à l’iPhone 4S. Donc…
C’est bien sûr général, bien qu’Apple limite aux possible les échanges de fichiers multimédia sans passer par Itune pour vérifier qu’un fichier ne soit partager à un tiers, donc l’utilisateur Apple utilise plus volontiers le nuage avec lequel il accède facilement à son contenu avec tous ses Idevices.
1% de geek dans le monde :)
Personellement j’utilise 50 Mo par jour avec mon 4S juste en utilisant twitter et un peu de web
Pour iCloud il suffit de ne pas activer le transfert de données via le réseau cellulaire, de cette manière les données ne sont transférées vers iCloud que lorsque l’appareil est connecté à un réseau wifi.
Moi j’utilise 6go de donnée par moi et ce n’est pas a cause de siri mais bien a cause du partage de connection de mon téléphonne à mon pc !