Insolite : 30 kilomètres de chute libre sans égratignures pour un iPad 2
Vous le savez, les accessoiristes rivalisent d’imagination pour proposer des expériences extrêmes aux iPad et iPhone afin de promouvoir leurs équipements. Le dernier en date est celui de l’accessoiriste G-Form qui vend notamment des étuis ultra résistants pour iDevice. Pour prouver que son étuis était du genre costaud, il a glissé un iPad 2 à l’intérieur et lui a fait prendre de l’altitude grâce à un ballon météo. Arrivé à 30 kilomètres de haut, le ballon a explosé et l’iPad a commencé sa longue chute. Il a touché le sol après quelques minutes de descente et le résultat est sans appel : aucun dommage pour l’iDevice qui est en parfait état de marche !
Inutile mais la vue est belle depuis la stratosphère ;-)
On vois que l’ipad est légèrement plié tout de même .
le plus gros problème dans cette vidéo vous l’avait tous zappé. L’ipad n’a pas de protection électromagnétique et un tel voyage l’aurais fait griller ( déjà que les smartphone grille dans les avions).
Vincent tu cherche a te la ramener avec des connaissances scientifique mais je suis pas sur que tu les comprennes. Si l’on veux calculer la vitesse au moment de l’impact ( ici la seul qui nous intéresse vraiment) il n’y a que les données au niveau du sol a prendre en compte ( quelque centaine de mettre quand même) car même si l’ipad arrive plus vite du au faible des frottements en haute altitude ( sens compté les différent courant atmosphérique), il sera ralentie pas les frottements tout comme un parachutiste arrive toujours à la même vitesse quelque soit la hauteur de son saut (avec les même matériel).
Un calcule basique de la vitesse à la quel l’ipad arrive est facilement au niveau d’un élève de terminal S. Certain paramètre demande des calcule beaucoup plus complexe ( comme l’orientation de l’appareil se qui modifie les frottement en fonction de sa position) mais personne ne la abordé ici.
ps : pour ceux qui parler de la différence d’énergie potentiel du à la hauteur, on s’en fou royalement vue qu’il y a des frottements.