Portabilité Free Mobile : ça bouchonne à l’entrée
Rançon du succès, l’engouement des français pour Free Mobile menace la portabilité des numéros. Alors que le nouvel opérateur national serait sur le point de franchir le premier million d’abonnés et que Martin Bouygues pleure en regardant les pelouses de son château piétinées de toutes parts, le système informatique du GIE, lequel est chargé d’assurer la portabilité des numéros, ne parvient pas à suivre la cadence folle exigée par le trublion. Il faut dire qu’un tel mouvement de résiliations, c’est du jamais vu dans l’hexagone…
Le système informatique qui s’occupe de la portabilité des numéros mobiles n’avait jusqu’ici pour habitude que de gérer que 10 à 15 000 demandes par jours, avec des pics exceptionnel à la période de Noël (23 000 à Noël 2011). Rapidement interpellé par le service informatique en question, Free Mobile a dû se résoudre à ne plus envoyer que 35 à 40 000 requêtes de portabilité par jours. Néanmoins, le service de portabilité semble avoir maintenu sa cadence habituelle puisque le lendemain de l’envoi des premières cartes SIM, seules 12 000 étaient repérables sur le réseau d’Orange…
Là où le bas blesse, c’est que le succès de Free Mobile va au-delà des pronostics établis. La faute au secret sur les tarifs ultra agressifs gardés au fond du tiroir jusqu’au dernier moment. Si le GIE EGP et l’Arcep avaient imaginé en décembre que Free Mobile casserait autant les prix, peut-être auraient pris des dispositions autrement plus sérieuses pour faire fasse à cette arrivée massive de migrants.
En l’état, le GIE EGP explique : « En décembre, nous avons établi une prévision de trafic partagée par tous les opérateurs y compris Free, sous la surveillance du régulateur du secteur, l’Arcep. Nous avons prévu une augmentation de 40 % des demandes de portabilité ». Manque de chance, la demande de portabilité a été multipliée par 10 selon toute vraisemblance. Nicolas Houery, du GIE explique que c’est toute l’architecture du service qu’il faudrait revoir (rajouter des serveurs ne changerait pas la donne).
Plus fâcheux pour Free Mobile, le GIE précise que Free a commis « une erreur de débutant en lançant la portabilité avant que leurs clients aient reçu leur carte SIM. Résultat, ils ne pourront pas téléphoner pendant plusieurs jours, car il y a toujours des délais incompressibles ». Vous êtes en effet nombreux à nous avoir signalé ce problème. Pour certains il faudra s’armer de patience, puisque le GIE prévoit jusqu’à 3 semaines de délais… Reste que comme vous le savez, c’est pour la bonne cause ;-)
Source | Les Échos
J’ai eu ma carte SIM Free, avec portabilité… Activée et fonctionnelle! Tout fonctionne a MERVEILLE! Yeah :)
3 semaines d’attentes… C’est pas mal:) bonjours le gros carnage de Free:) il me reste plus que à patienter…
c’est rien 3 semaines d’attente comparé a 15 ans de foutage de guele :)
Ben voyons, Free réussi son coup et maintenant la machine d’Etat lui met des bâtons dans les roues en nous expliquant que c’est sa faute….mais LOL !!! Et au fait, pourquoi notre bon Roi ne voulait pô d’un quatrième opérateur? Sûrement parce qu’il savait que ce serait « qu’ un débutant »?^^
Et vous tous qui nous raconter vos déboires avec Free, mais vous croyez que c’est mieux avec les autres Opérateurs ? Si vous n’habitez pas dans une grande ville ou à côté du répartiteur et ben il ne vous reste qu’Orange et même (surtout) dans ce cas là, ben vous vous êtes dans la « dreum » parce que vous payez très cher un service quasi inexistant! À suivre…
Et donc, tout ça pour dire que même si cela marche deux fois moins bien, vu que c’est quatre fois moins cher… Je vous laisse deviner mon choix…mais bon, ça c’est dans le cas ou cela fonctionne moins bien, et comme ce n’est pas le cas… Foncez!
La Révolution est en marche ! Vive Free !
Si orange bouygues ou sfr avaient à gérer 1000000 d’abonnement en 1 semaine ce serait le même cirque ! D’autant plus que ce n’est pas chez Free que ça coince ! Arrêtez un peu ! Perso je préfère encore avoir un pb à 19.9 qu’à 80€ voir plus non ?
Bsr les gars, je lis des messages par ci et par la mais il me semble et ce sans defendre free que c etait deja les instiguateur de la baisse d internet a l’epoque sauf si je me trompe.
Moi je suis chez sfr, le service est excellemment excecrable vraiment ils excellent !
J’ai decidé de passer a free ne les connaissant pas j y vais pour le prix c est claire come tt le monde.
En revanche JE SUIS INQUIET car depuis le 11/01 je n ai rien de rien pas de mail pas d accusé pas de sim recue je n ai rien!
J ai appelé le 1044 et rien ils transferent au 3244 et je vous assure
le service est aussi excecrable qu sfr voir pire alors je ne sais plus quoi faire si qlq un a une idee je suis preneur MERCI
Oui , moi aussi je suis d’accord avec toi , je trouve regrettable ( bien que chez sfr soit pareil) que le service d’abonement soit si polie et compréhensible alors que le service assistance soit aussi … Discount …
Pour ma part, je peste contre free car j’ai pris l adsl y a une semaine , les travaux sur la ligne on pris 2 jours, mais 5 jours plus tard la box n’est toujours pas partie de leur bureau … Vraiment anormal , pour un simple problème d’organisation je suis sans adsl( Tv internt et Tel ) depuis plus de 10j , et cerise sur le gâteau aucune n
Date de prévu d’envoie ….
Il ferai Mieux de prévenir , et de prendre de dispo afin d’éviter ce gènre de désagrément …
TchuG
C’est exactement la même chose pour moi…
J’ai appelé plusieurs fois. Soit disant que ma demande à été envoyée au service supérieur. Mais toujours rien.
Snif j’avais un super num pour mon tel en plus.
D’après se qu’on m’a dit, j’ai un délai d’attente de 5 jours…
Le truc c’est que j’ai mis toutes les coordonnées… Rib…
Si j’étais sur que ma demande précédente était annuler j’en referai une direct. Mais vu que rien est sur bah faut attendre c’est tout…
Bravo Xavier,
Il nous faut plus de personne comme toi. Et le monde « enfin la terre au moins ! C’est déjà beaucoup ! » va changer ; )
Personnellement je suis en attente de mes cartes SIM, et ma Freebox révolution est en place depuis hier, et tout est super ! Je suis content. Venez tous
Je viens de recevoir 4 mails de free me disant que ma puce vient d’être envoyée par la poste. Ces 4 mails je les ai déjà reçu lundi, dans oublier que samedi soir dernier dans la console de l’espace abonné j’etais à l’étape 4 … La logique voudrait donc que je reçoive 4 autres mails de free d’ici 3 jours m’annonçant que m’a puce aurait été envoyée le jour même … Je ne sais pas si d’autre freenautres ont eu ce soucis aussi !?
Juste pour mettre quelques précision :
– 15 ans que les opérateurs nos sucent le sang sans qu on puisse dire quoi que ce soit (le tel est devenu en très peu de temps INDISPENSABLE ) en disant si c est si cher c est à cause de nos frais internes (châteaux? Villa? Etc…)
– Free arrive est miracle les prix arrivent à baisser (malgres les fameux frais interne).
– Free nous dévoile ce que coûte 1 minute d appelle, un SMS, un mms, le Satan, etc… au opérateurs et se paie le culot (l honnêteté) de nous dire que même avec ces prix, il se fera du jolie bénéfice sur nous.
– Free à révolutionne le service box (tri play), et maintenant il révolutionne les tarif mobil.
– il ne faut pas oublié que Free se considère comme une entreprise « low-cost », et que c est seulement parce qu il arrive sur son destrier que les 3 frères s aligne (et pas dans les service agence mais en créant leur service low-cost)
– et ces 3 frères se paie le culot de nous demander de payer les frais de résiliation (les fameux 1/4 si on a plus d un an chez eux), si on passe sur leur service low cost.
Donc oui pendant les premiers temps, Free ne sera pas le plus performant, mais il vont vite mettre les chose en ordre.
leur service client client est franchement déplorable, c est vrai mais je trouve pas que les autre soit franchement meilleur (j ai eut les 3 opérateur, en tel et en box, donc je sais de quoi je parle).
Salut @ tous,
Je viens de recevoir ma carte free mobile, tous marche nickel, portabilité ok pour moi.
Je me suis inscrit mercredi dernier @ 15h et je suis déjà client free sur l’adsl.
Souscrit forfait illimité + portabilité et tous marche bien.
Thks FREE !!
Portabilité ce matin a 11h. SIM recu ce matin :). Tout fontionne nikel. Vive Free , bye bye Virgin
En tous cas, je sent que Virgin Mobile, la Poste mobile , Nrj mobile et prixtel vont déposer le bilan cette année …