Rançon du succès, l’engouement des français pour Free Mobile menace la portabilité des numéros. Alors que le nouvel opérateur national serait sur le point de franchir le premier million d’abonnés et que Martin Bouygues pleure en regardant les pelouses de son château piétinées de toutes parts, le système informatique du GIE, lequel est chargé d’assurer la portabilité des numéros, ne parvient pas à suivre la cadence folle exigée par le trublion. Il faut dire qu’un tel mouvement de résiliations, c’est du jamais vu dans l’hexagone…


Le système informatique qui s’occupe de la portabilité des numéros mobiles n’avait jusqu’ici pour habitude que de gérer que 10 à 15 000 demandes par jours, avec des pics exceptionnel à la période de Noël (23 000 à Noël 2011). Rapidement interpellé par le service informatique en question, Free Mobile a dû se résoudre à ne plus envoyer que 35 à 40 000 requêtes de portabilité par jours. Néanmoins, le service de portabilité semble avoir maintenu sa cadence habituelle puisque le lendemain de l’envoi des premières cartes SIM, seules 12 000 étaient repérables sur le réseau d’Orange…

Là où le bas blesse, c’est que le succès de Free Mobile va au-delà des pronostics établis. La faute au secret sur les tarifs ultra agressifs gardés au fond du tiroir jusqu’au dernier moment. Si le GIE EGP et l’Arcep avaient imaginé en décembre que Free Mobile casserait autant les prix, peut-être auraient pris des dispositions autrement plus sérieuses pour faire fasse à cette arrivée massive de migrants.


En l’état, le GIE EGP explique :  « En décembre, nous avons établi une prévision de trafic partagée par tous les opérateurs y compris Free, sous la surveillance du régulateur du secteur, l’Arcep. Nous avons prévu une augmentation de 40 % des demandes de portabilité ». Manque de chance, la demande de portabilité a été multipliée par 10 selon toute vraisemblance. Nicolas Houery, du GIE explique que c’est toute l’architecture du service qu’il faudrait revoir (rajouter des serveurs ne changerait pas la donne).

Plus fâcheux pour Free Mobile, le GIE précise que Free a commis « une erreur de débutant en lançant la portabilité avant que leurs clients aient reçu leur carte SIM. Résultat, ils ne pourront pas téléphoner pendant plusieurs jours, car il y a toujours des délais incompressibles ». Vous êtes en effet nombreux à nous avoir signalé ce problème. Pour certains il faudra s’armer de patience, puisque le GIE prévoit jusqu’à 3 semaines de délais… Reste que comme vous le savez, c’est pour la bonne cause ;-)

Source | Les Échos