Portabilité Free Mobile : ça bouchonne à l’entrée
Rançon du succès, l’engouement des français pour Free Mobile menace la portabilité des numéros. Alors que le nouvel opérateur national serait sur le point de franchir le premier million d’abonnés et que Martin Bouygues pleure en regardant les pelouses de son château piétinées de toutes parts, le système informatique du GIE, lequel est chargé d’assurer la portabilité des numéros, ne parvient pas à suivre la cadence folle exigée par le trublion. Il faut dire qu’un tel mouvement de résiliations, c’est du jamais vu dans l’hexagone…
Le système informatique qui s’occupe de la portabilité des numéros mobiles n’avait jusqu’ici pour habitude que de gérer que 10 à 15 000 demandes par jours, avec des pics exceptionnel à la période de Noël (23 000 à Noël 2011). Rapidement interpellé par le service informatique en question, Free Mobile a dû se résoudre à ne plus envoyer que 35 à 40 000 requêtes de portabilité par jours. Néanmoins, le service de portabilité semble avoir maintenu sa cadence habituelle puisque le lendemain de l’envoi des premières cartes SIM, seules 12 000 étaient repérables sur le réseau d’Orange…
Là où le bas blesse, c’est que le succès de Free Mobile va au-delà des pronostics établis. La faute au secret sur les tarifs ultra agressifs gardés au fond du tiroir jusqu’au dernier moment. Si le GIE EGP et l’Arcep avaient imaginé en décembre que Free Mobile casserait autant les prix, peut-être auraient pris des dispositions autrement plus sérieuses pour faire fasse à cette arrivée massive de migrants.
En l’état, le GIE EGP explique : « En décembre, nous avons établi une prévision de trafic partagée par tous les opérateurs y compris Free, sous la surveillance du régulateur du secteur, l’Arcep. Nous avons prévu une augmentation de 40 % des demandes de portabilité ». Manque de chance, la demande de portabilité a été multipliée par 10 selon toute vraisemblance. Nicolas Houery, du GIE explique que c’est toute l’architecture du service qu’il faudrait revoir (rajouter des serveurs ne changerait pas la donne).
Plus fâcheux pour Free Mobile, le GIE précise que Free a commis « une erreur de débutant en lançant la portabilité avant que leurs clients aient reçu leur carte SIM. Résultat, ils ne pourront pas téléphoner pendant plusieurs jours, car il y a toujours des délais incompressibles ». Vous êtes en effet nombreux à nous avoir signalé ce problème. Pour certains il faudra s’armer de patience, puisque le GIE prévoit jusqu’à 3 semaines de délais… Reste que comme vous le savez, c’est pour la bonne cause ;-)
Source | Les Échos
Tout a fait, un mal pour un bien
J’adorrre, je suis fou de joie d’entendre des conneries pareilles, Free se lance dans les mobile et n’est pas capable d’assurer le service.
C’est bizzare mais ca me rapelle leur freebox avec laquelle j’ai eu bon nombre de déboires.
J’ai souscrit a Free mobile, mais je sens que on annonce 3 millions d’abonnés a leur nouvelle offre ( abonnés possibles ) et des que l’on depasse 1 millions il y’a dja des merdes.
Moi je dis mefions nous du pas cher, car meme s’ils révolutionnent le monde au niveau des tarifs il n’en va pas de meme en qualité de service.
( Pour une freebox j’ai attendu 5 mois, pour qu’a la fin le technicien du SAV, fasse intervenir JDM (sous traitant FT) pour qu’il se rende compte que ce n’était pas raccorder au central )
Donc free a part le tarif c’est vraiment creux !
Il ne faut pas prendre ton cas pour une génralité. Ca fait 8 ans que je suis chez free et je n’ai eu qu’un seul gros probleme
Ya des chanceux et tu en fait parti
Si t’es pas content tu peut rester chez les autres escroc d’opérateur personne ne t’en empêche….
serieux les gens qui sont mal servis pourrai fermer leur bouche un peu au lieu de casser du sucre sur les gens qui travail! il ni a que ceux qui ne font rien qui se permettent de raler! moi g etais tres bien servi service rapide ligne vite ouverte je n etai meme pas encore installer chez moi que deja mon net marcher!!! alors les langue de viperes rester au placard et payer vaux facture de maniere a eviter de vous plaindre pour rien dire! je suis tres bien chez free et ne risque pas d en partir! et puisque tu rale autan pour internet alors pourquoi tu as etai prendre leur mobile??? a par pour faire chier ton monde et critiquer encore un peu plus…… pfffff y a vraimen des gens qui ferai n importe quoi pour se faire montrer! on s en fou que tu existe mon gars!!!!
cinq ans chez Free, aucun problm. Avant chez Orange
sans commentaire.
Abonné a Free mobile le 11/01, j’ai reçu ma carte sim ce jour, installée et opérationnelle.
orange , 3 livebox Hs en 1 an !
Alice … ni internet, ni telephone ou autre pendant 3 mois.
Sfr: 2 modem Hs , certaine chaine sature et j’en passe .
Fevrier 2012: Nouvel abonné a freebox :D
Oui ça passe pas au micro-ondes les box adsl…
orange 5 livebox hs en 7 ans !!!
1: elle ne synchronisait pas
2:le service téléphonie n’était pas fonctionel
3: du jour au lendemain le wifi ne marchait plus
4:du jour au lendemain plus de synchronisation
5:ne s’allumait plus !
6: pour l’instant tout va bien…
Pour info les serveurs qui gerent la portabilité…ne sont pas a Free mais au GIE. Donc aucun rapport avec un probleme de gestion de service chez Free comme tu le pretends.
Lis tous les mots de l’article avant de poster !!!
En même temps c’est pas de la faute de free si les opérateurs ont pas prévus une meilleure gestion de la portabilité du numéro, même pour une situation exceptionnelle.
Ha tu t’es réengagé y’a pas longtemps non??? Mdr
Ha mais le premier com a été censuré???
Je partageais l’avis du 1er com (guizmo) car moi aussi, j’en ai un peu marre de voir tous les sites qui parlent d’iphone faire de la pub gratuite pour free mais apparemment son commentaire (qui en tout cas ne me paraissait pas choquant ou vulgaire) a été censuré. C’est dommage
Com un peu inutile celui a qui ca ne plaît pas les articles parlant de Free personne n’oblige à lire il suffit de passer son chemin…
Euh…. Comment te dire… Je trouve un peu limite alors la personne qui comme toi a jugé la non utilité du commentaire… Car ce n’était pas déplacé ou méchant mais à priori juste de la liberté d’expression
non pas censuré, juste supprimé parce qu’inutile. On fait une quinzaine de news par jour, il n’est pas obligé de toutes les lire si ça ne l’intéresse pas.
Bonne reponse il faut commenter l’article et non pas la facon de gerer le site, s’il n’est pas content qu’il en ouvre un autre
MDR
En même temps , vous êtes les seuls maîtres à bord mais pour ma part, je regrette juste la partialité de votre comportement en ayant supprimé ce com car il y en a bien d’autres qui sont inutiles mais qui ne sont jamais supprimés. Peut être avait-il tapé sur un point sensible. Enfin…
kana je ne suis pas responsable du site et je n’ai aucun pouvoir, mais il faut reconnaitre que le commentaire bien que piquant était déplacé vis a vis des gens qui gerent iAddict. Ils créent des articles, qui sont plus ou moins interessant pour chacun, car tout le monde n’apprécie pas tout les articles présents.
Mais comme dit le dicton il en faut pour tout le monde. Maintenant Free est entré dans l’actu mobile, et il est ( pour ma part ) normal que iAddict en parle et nous renseigne sur les réussites et les déboires de l’opérateur.
De plus le commentaire ne visait pas le contenu de l’article, et ne debattait pas du sujet.
Je ne suis pas d’accord avec ton raisonnement si ce n’est qu’effectivement, ça ne devait pas plaire à la rédaction. Et sinon, pour info, ma réponse était pour Djib’s (regarde l’indentation des messages : il est au même niveau que toi mais je suis d’accord avec toi que si tu regardes via un ordi, c’est pas très lisible/visible ….)
Non, mais ya pas de mal, ce n’est pas grave je t’ai juste donné ma facon de penser sans t’en vouloir. Tkt c no soucize.
Pas de pb. C’est juste que de manière générale , je n’aime pas la censure sauf pour des propos racistes, insultants, etc… C’était juste un com contre le flood de news free qui a déplu à Djib’s donc là, oui c’est de la vraie censure à mauvais escient. Enfin je laisse tomber puisque plus personne ne voit le premier com et que là, c’est nous qui devenons totalement HS..
CKLER MDR
Le low cost c’était à prévoir et ce n’est que le début des innombrables déboires de free
Ce serait pas ta capacité de lire qui serait low cost toi ?
Relis la news, t’as tout faux !
Je comprend mieux pourquoi depuis que j’ai fais ma demande d’abonnement avec portabilité le 11 janvier je n’ai plus de nouvelles, mais bon heureusement toujours aucune procedure engagée au niveau de la portabilité donc je n’ai plus qu’à patienter. Jusqu’à 3 semaines de délai ça va être long…
Pour ceux qui n’ont toujours pas leur carte SIM et dont la procedure de portabilité à été lancée je leur souhaite bon courage s’ils se retrouvent sans téléphone…
Je vien de reengager est ce que je peux resilier avec sfr
Oui, si tu payes a toi de prendre la calculette et de voir si c’est rentable maintenant, dans 2 mois, 6 mois ou plus.
Trois semaine d’attente?!
Bon bah j’ai plus qu’à patienter encore deux semaines…
J’avais un forfait sans internet, je commande un iphone 4 et prend dans la foulé le forfait de free, j’ai reçu mon iphone mais pas mon forfait xD
Un iphone sans internet, c’est horrible ^^
De toute manière c’est toujours la même chose il ne faut jamais s’attendre au meilleur dans tout au début…exemple avec l’iPod touch 1g d’apple moins bien que le 2g…normal cela s’appelle l’évolution.
Attendant maintenant quelques mois afin que le réseau free de stabilise ainsi que la création nombreuse de ses magasins d’ici 6 mois en France métropolitaine ;)
ce n’est pas la faute de free, car il ne gere pas les personnes qui font la portabilité des numéros !!!!
Portabilité demain 11h et toujours pas de confirmation d’envoi
La coupure va être dur si cela se passe comme indique dans l’article
En quoi est-ce la faute de Free si le GIE n’est pas capable de suivre la demande???? Il n’allait pas éventer leur tarif avant au risque de voir les 3 châtelains casser leur effet d’annonce. Par contre j’admets qu’il n’aurait jamais dus faire le transfert avant l’envoi de la puce. Free est lui même victime de son succès. Patience…un bien pour un mal comme on dit
Désolé pour les fanas de Free, mais pour moi cela n’est pas une révolution de leur part (1ère révolution = Zéro Forfait en 2009), après UFC Que Choisir compte soit attaquer Free soit parler avec eux, car il y a pleins de chose louche sur dans la façon de vendre leur forfait (ex: 3Go de « fair use », oui et après ?)
Donc personnellement je laisse le temps et l’excitation passés et je verrai d’ici quelques mois, ça laissera le temps à mon engagement de s’écouler
Un mal pour un bien (erreur de frappe évidemment )
Erreur de frappe? T’as la touche « mal » à côté de la touche « bien »?
Faux orange ma couper ma sim ce matin. Et j’ai reçu la sim de free se matin !!!!!!!!
3 semaine d’attente c’est parfait pour moi , justement il me reste 3 semaine a tenir avant la fin de mon contrat chez Mr Martin Bouygues !
Free est lent a envoyer la sim car j’ai souscrit le 11 janvier et j’attends toujours ma sim =)
Surtout que mon iphone est desimlocké depuis hier, j’aimerais tout de meme voir ce que ca donne.
Dans leurs CGV ils disent 48h de livraison, je pense que tu as le droit de leur passer un savon ;) (et pourquoi pas plus)
Non pas de savon mais je trouve ca lamentable en meme temps mes idevices fonctionnent donc m’en fout un peu mais c light quand meme.
Perso je sais pas pk tout le monde ragent … Moi je vien de passer chez free mobile tout illimites et sa me va ! 19€90 par mois c’est pas chere et j’en suis heureux, je payet jusqu’a la 79€ pour le tout illimité
Je paye 100 euros pour la meme chose que free, c’est sur que ca va alleger ma facture.
Mais est ce que le SAV et les performances seront la ??? Je demande a voir, c’est pour ca ke j’ai souscrit afree sans reduire mon forfait pour l’instant.
Si tu entends parler du SAV de Free cela ne sera qu’en mal, je n’ai jamais vu quelqu’un poster un message pour dire « oui c’est génial ! », les gens ont la fâcheuse habitude de se plaindre et de ne jamais dire ce qu’il va…
En meme temps je le dis chez sfr c’est pas top mais chez free c horrible, je nai eu que des deboires avec eux.
Le sav de free est deplorable, c’est un fait !
Tout a fait d accord , moi personnellement je suis chez free adsl et le player de la freebox v6 a cramé deux fois en un an mais bon Free n est pas responsable des pannes matérielles et pour ma part je suis très satisfait du sav a chaque fois pas de soucis et facile a atteindre , changement sous 3 jours maxi , j avais nettement plus de mal niveau sav avec mon ancien fai ;)
DEMG tu travail pour l’un des 3 opérateurs excepter free? Lol on dirais tu sort que des critiques sur free.
Moi y mon couper hier par chance la sim free m attendait dans la boite aux lettres ce matin
Vous avez la memoire court !
Rappelons qu au Lancement de bouygues telecom il y avait bcq plus de probleme ! ca a pris 6 mois pour que tout soit reellement en place .. donc free s en sort plutot bien ! .. un peu de patience j ai recu ma carte la semaine derniere et tout marche impéccablement je fais surement parti des chanceux.
En ce qui concerne free la société j y suis de le lancement et comme Djbis je n ai eutqu’un seul probleme avec eux depuis tout ce temps :D
Si je passe chez eux j’espère faire parti du lot de chanceux :)
Euh, il s’est passé 15ans depuis le debut de bouygues hein, le monde a evolué ;)
Ca t’empeche pas d’avoir raison quand meme sur le fond.
heu ! il faudrait apprendre a lire ;)
Je parle de lancement !
15ans ou PAS … comme tu le dis si bien les choses evolues, mais les trolls restent des trolls :D Pour preuve ils se plaignent car trop présser pour pas changer comme pour le jailbreak du ip4s ou autres d ailleurs.
Pour Free le lancement est plus rapide que certain à l epoque, les erreurs , les lacunes vont se corrigées plus vite que part le passé donc la patience est de rigueur ! Le monde c est pas cree en 7 jrs .. a bon attendeur tchussss!
Et dés lors qu’il sera possible de prendre des telephones avec free (a partir du 24/01, 27/01 pour l’Iphone), cela risque encore d’augmenter (j’en ferais partis)
Tant mieux pour les 3 autres, méme si je dois attendre 1 mois, je donne plus 1€ aux autres :)
Comme beaucoup je suis aussi bloqué à l’étape 1souscrit le 12?sa fait long vais bientôt allez chez orange parce que un iPhone 4 avec une SIM prepayé sa le fait pas!
Bonjour,
Je penses que certain ne comprennent pas toujours tout sur comment fonctionne la téléphonie mobile.
La portabilité du numéro mobile n’est en aucun cas gérer par Free, c’est organisme qui est neutre qui le gère.
Autre choses, j’en vois beaucoup raler contre la lenteur des envois de carte sim de la part de chez Free. Faite la même chose chez Orange, Bouygues Telecom et SFR, vous allez voir ce que sa va donner, et là on n’ira pas se plaindre.
Aujourd’hui Free était que innovateur dans le monde de l’internet et du triplay (internet, téléphone et télé), il se lance dès maintenant dans la téléphonie dans le même objectif, faire évoluer la téléphonie mobile et ces services tout en gardant des prix bas !
Pour ceux qui se plaignent de leur problème de FreeBox, je me permettrais de dire que la plupart du temps les délais sont respecté comme chez l’un et comme chez l’autre ! Maintenant combien de personne sont mécontentes pour des raisons ou l’internet ne marche pas, il ne faut pas confondre le problème de ligne qui est géré par France Telecom et les problème de box ou bien des installations au domicile qui ne sont pas correct et qui ne relève que d’un problème interne donc à voir avec un électricien.
Ils faudraient peut être que les personnes arrêtent de raler sans cèsse pour des problèmes de lenteur. On est des raleurs et de plus impatient. On a payé pendant des années un forfait téléphone beaucoup trop chère et on est resté sans rien dire et ni raler et maintenant que Free fait bouger le marché et les prix on rale sur celui qui fait avancer les choses ! je trouve ça déplacé de notre part !!!
Et pour Iphoneaddict merci pour votre travail qui nous permet de suivre l’actualité des forfaits et des opérateurs et aussi de l’iphone et d’apple.
Bonne soirée à tous !
Recu ma sim ce matin. Opérationnelle !
iMessage et FaceTime en attente d’activation par contre, et pas de répondeur visuel.
attention free vous arnaque
Monsieur,
Nous prenons connaissance de votre courrier daté du 22/12/2011 dans lequel vous nous faites part de votre mécontentement
concernant la réponse à votre demande de remboursement de 2 mois d’abonnement Free Haut Débit consécutif à la période
d’indisponibilité de vos services du 12/10/2011 au 15/12/2011.
Nous notons l’ensemble des observations que vous avez pu faire dans ce présent courrier afin d’améliorer la qualité des
réponses apportées à nos abonnés.
Cependant, au regard de l’ensemble des éléments à notre disposition, la régularisation précédemment validée par nos
services nous apparaît appropriée.
Par conséquent nous vous confirmons notre précédente réponse.
Nous regrettons de ne pouvoir donner une suite favorable à votre requête, nous restons néanmoins à votre entière disposition
pour répondre à l’ensemble de vos questions.
Votre Centre Relation Abonné est joignable par téléphone 24H/24 7J/7, aux numéros indiqués en haut de ce présent courrier
ou accessible gratuitement depuis votre Centre Relation Abonné Web à l’adresse http://www.free.fr/assistance/ pour répondre à
toutes vos questions.
Au nom de toute l’équipe Free, nous vous prions de recevoir, Monsieur, nos sincères salutations.
Votre Service Abonnés
elle est ou l’arnaque ?
rien a voir avec free mobil ce n’est pas de l’adsl
donc ou est le rapport ?
et pour ton adsl le plus couillon c’est toi car moi après une semaine je serais parti chez un autre fournisseur et bloquer le prélèvement ( je l’ai dejas fait en 2006 chez free lors du fameux bridage usenet pour les non dégrouper ) et la je vais bientôt retourner chez eux et cette fois en dégroupé sinon en 5 ans chez free jamais eux un problème que je ne pouvais pas résoudre par moi même . pourvu que cela dure
Free ne manque pas a sa repitation « tout dans l’affichage et des clopinettes sur le terrain. » Une bande d’amateur
Je vois qu’il y en a qui écrivent des lignes et de lignes pour essayer de perturber la révolution Free qui a fait baisser les prix de TOUS les opérateurs mobiles, et ce en mélangeant les choux et les carottes. Mettre des extraits de lettres de réponse de Freebox sans savoir quel était le problème, comment le SAV a été contacté, comment les explications ont pu être dites et comprises, etc. Ca ne sert à rien.
Tout à fait d’accord avec toi Cyborg !
Moi j’ai fait une portabilité, ils m’ont coupé SFR hier à 17h00 et ce matin je reçois ma SIM, je l’active dans la foulée et 1 seconde après j’avais le réseau Free et d’ailleurs il marche nikel DL archi rapide :D
Bonsoir,
Idem pour moi aussi, portabilité ce jour 15h et SIM dans ma boîte aux lettre ce matin.
J’ai commandé 3 abonnements et reçu aujourd’hui 2 cartes SIM.
Le réseau fonctionne nickel !!!
3 ans que je suis cher free j’ai eu qu’un gros problèmes donc jusqu’à la je n’ai pas a me plaindre vivement la fin de mon engagement cher orange ;)
Free voudrait pas nous vendre de l’essence? Parce que là ils sont en train de se gaver aussi… :D
Bon pour résumer tout ce qui a était dit depuis le 12 janvier: Free est arrivé et les prix ont fortement baissé. On peut ajouter « merci Free » pas plus ! Maintenant ceux qui râle pour je ne sais quelle raison peuvent aller s’acheter un tube de vaseline et retourner chez un des 3 lascars :)
Ptdr !!
« J’aime »
Free ! et nos fesses disent « MERCI » !