Le quotidien feutré d’un employé d’Apple
Aujourd’hui encore, MacWorld propose avant sa sortie prévue pour le 25 janvier, quelques bonnes feuilles du prochain livre sur la Pomme intitulé Inside Apple. Cette fois-ci, il s’agit de revenir sur le quotidien d’un employé du campus de Cupertino. Cet extrait, publié initialement dans la revue Fortune, décrit les niveaux de compétences tels qu’ils apparaissent au nouveau venu, son intégration, et le secret autour des missions qu’on lui assigne.
Certains employés, notamment des ingénieurs, ont raconté à l’auteur du livre qu’il valait mieux ne discuter de rien qui concerne son travail pour la Pomme, en dehors des murs du campus. Révéler des secrets à la presse est vu comme l’offense la plus grave qui soit. Plus étonnant, un autre point important concerne ce que les employés de la Pomme peuvent ou non se dire entre eux. Celles et ceux qui travaillent sur un projet en particulier doivent éviter d’en révéler des détails à d’autres équipes.
Parallèlement, comme les intitulés de postes sont souvent très vagues, les nouveaux arrivants ne savent pas exactement ce sur quoi ils vont travailler avant d’avoir eu leur première réunion sur le campus. Ce jour là, la matinée est mise à profit pour leur faire visiter les lieux. Un mentor les guide et reste disponible dans les semaines qui suivent, si le besoin s’en fait ressentir.
Parallèlement, les gens qui travaillent sur le lancement de nouveaux produits lors des keynotes, se voient remettre un document qui fait office de ligne directrice détaillant l’évènement millimètre par millimètre. À l’intérieur du document, le message est très clair : si une copie atterrit dans de mauvaises mains, le responsable sera aussitôt mis à la porte.
Pour finir, concernant la hiérarchie au sein de l’entreprise, une source de l’auteur explique : « le rang ne confère pas toujours un statut particulier chez la Pomme. En fait, le chef n’est pas forcément celui qu’on croit (…) mais bien souvent les cadres responsables du design sont des intouchables ».
Petite faute dans le titre
Une secte quoi!
Sils ne sont pas heureux alors il peuvent toujour aller bosser ailleurs.
« Celles et ceux » petite faute de frappes il est ecris « celles et deux »
Secte?! Non, une entreprise rigoureuse consciente de la valeur de ses idées et de son travail. Concept aboutis et réfléchit par un noyau dur qui contrôle le développement! Microsoft devrait copier! J’ai en se moment un wp7 et un iPhone entre les mains et il faut avouer que Microsoft est à la ramasse! Pour avancer il faut travailler intelligemment, ce qui fait que les employés mettent à l’écart leur susceptibilité et leur petit orgueil. Du bon management, voilà ce que c’est!
Vu les enjeux, je trouve cela plutôt normal comme stratégie. Quant on voit la vitesse à laquelle les produits et les idées sont copiés.
Vu qu’apple est la société la plus surveillée , copiée et dont l’applemania ne fait qu’accroître cela est tout à fait logique