Voici un an que le quotidien numérique The Daily a été lancé par Robert Murdoch, le mania des médias américains. L’heure est donc à un premier bilan pour ce journal qui compte un peu plus de 100 000 abonnés payants sur iPad. 


Tandis que la moitié des abonnés utilisent un accès à la semaine à 99 cents (0,79€), l’autre moitié a opté pour un abonnement annuel à 39,99 dollars, soit une trentaine d’euros. Si ces résultats ne sont pas mauvais, ils ne sont pas non plus très réjouissants. En effet, la rédaction est encore loin de l’objectif des 500 000 abonnés payants nécessaires pour que le journal soit véritablement rentable.

Le journal qui a débuté avec un budget honorable de 30 millions de dollars perdait déjà 10 millions de dollars à la fin du premier trimestre 2011. Mais la bande à Murdoch a plus d’un tour dans son sac : le succès n’est pas encore au rendez-vous sur iPad, qu’à cela ne tienne, le portage du journal sur Android (démarré en janvier) devrait booster un peu plus le quotidien numérique. Reste que le cas du Daily montre bien que surfer sur le succès d’une ardoise numérique (même aussi populaire que l’iPad) ne fait pas tout… Les internautes cherchent de plus en plus de la presse gratuite et réchignent encore à mettre un centime, surtout dans du contenu dématérialisé…

Source | Clubic