Rien ne va plus entre les revendeurs français agréés Apple et la firme de Cupertino. Hier, quarante d’entre-eux ont manifesté devant l’Apple Store de l’Opera à Paris, afin de dénoncer leur étranglement financier par la Pomme. Tous employés chez IGLC (groupe eBizcuss), ils ont expliqué être « étouffés économiquement au profit des vrais Apple Store, par Apple ».


Rosa, leur porte-parole, explique : “Nous sommes en colère car Apple ne nous livre plus depuis des mois et fait tout pour rendre notre travail impossible”. Selon elle, Apple fait la sourde oreille et force les boutiques agréées à rediriger les clients vers les vrais Apple Store, faute de stock d’iPhone ou iPad. Arthur, un employé qui a roulé sa bosse dans le milieu depuis 1982 explique : “Pendant vingt ans, Apple comptait sur nous pour écouler ses stocks, et du jour où le groupe a commencé à ouvrir ses propres magasins [à partir de 2001 aux Etats-Unis ndlr], on est devenu de trop.”  Selon lui, les enseignes agréées anglaises ont mis la clef sous la porte dès que les premiers Apple Store d’Apple ont débarqué dans le pays. Sa crainte : que le même scénario se produise dans l’hexagone. Selon lui, Apple préfère « les tuer en silence » plutôt que de mettre un terme à leur collaboration (cela coûterait bien plus cher à la firme).

Cela fait plusieurs années que la chaîne IGLC dénonce cette stratégie peu flatteuse pour la Pomme. Pour la première fois, le groupe à porté plainte contre le géant américains le 6 janvier. Deux plaintes en référé contre Apple pour concurrence déloyale et abus de position dominante ont ainsi été déposées. Apple ne s’est évidemment pas encore prononcé sur le sujet…

Source |France24