C’est Apple qui doit pousser un « ouf » de soulagement. Récemment pointée du doigt par des quotidiens américains pour son attitude médisante face aux conditions de travail des employés de ses sous-traitants asiatiques, Apple a finalement réagi en demandant qu’une enquête soit réalisée par la FLA. La Fair Labor Association a donc commencé ses inspections dans les lignes de production de Foxconn. Bien que le rapport ne soit pas attendu avant le mois de mars, l’agence de presse Reuters a pu s’entretenir avec des membres de l’équipe d’enquêteurs. Et devinez quoi, les premières observations sont plutôt positives pour la Pomme.


Selon les enquêteurs, les chaînes d’assemblage des appareils mobiles de la Pomme sont nettement plus agréables que celles des usines de vêtements du pays (comment faire pire ?). Van Heerden, le chef de file des enquêteurs a indiqué à l’agence de presse britannique que les lignes de productions de Foxconn était « de première classe » et que les conditions (de ?) étaient  « bien au-delà des normes moyennes ». Toujours selon Van Heerden, les difficultés rencontrés par de nombreux employés ne sont pas liées à l’intensité de travail ou à la pression des supérieure mais à « la monotonie, à l’ennui et à l’aliénation à ce travail ». Provenant majoritairement de zones rurales, pour la première fois éloignés de leur familles, ces employés ressentent parfois un énorme « choc ». « Nous avons trouvé qu’ils avaient souvent besoin d’un soutien psychologique, et ils ne peuvent pas l’obtenir ».

Notons que pour réaliser cette enquête, l’association déploie 30 membres auxquels elle fourni à chacun un iPad d’enquêteur. Cocasse tout de même…

Via Mac+