L’art subtil de la photo de pub chez Apple
Vous avez sûrement déjà noté à quel point le soucis du détail est important chez Apple. Ce perfectionnisme ne concerne pas uniquement le produit que vous avez entre les mains, mais bien entendu aussi le packaging. Et qui dit packaging, dit « cliché promotionnel » de très grande qualité. La question est de savoir comment Apple et les créatifs qui travaillent pour la firme (photographes, graphistes,…), se débrouillent pour un obtenir des clichés aussi réussis.
Dwight Eschliman, photographe de profession, est bien placé pour en parler, puisque ce dernier a en effet pris diverses photographies pour la dernière génération d’iPod touch. Ce photographe établi à San Francisco explique : « Le plus difficile quand on fait des photographies pour des panneaux publicitaires d’Apple, c’est l’équilibre entre le poids du fichier et la profondeur de champs. Souvent les produits sont petits et c’est délicat d’arriver à faire des photos ou tout est entièrement net. La solution, alors, est de réaliser plusieurs clichés en effectuant la mise au point à différents endroits du produit ».
Dans le cas de cette image d’iPod touch, l’homme aura pris pas moins de 54 clichés sur une journée, puis travaillé l’image finale sur ordinateur pendant une journée de plus. Notons que l’individu n’aura pas eu d’autre choix que de faire tout ce travail sur le campus de Cupertino, l’interdiction de sortir un produit des locaux de la firme étant absolue. Voilà donc un mystère de percé : Apple ne requiert pas à des créations en 3D de ses produits pour ses publicités (ou des créations vectorielles), mais bien à de vraies photographies !
Une journée de shooting et une journée de montage me paraissent tout à fait classique.
La seule spécificité est l’interdiction totale de sortir
Une journée de shooting et une journée de montage me paraissent tout à fait classique.
La seule spécificité est l’interdiction totale de sortir
en tant que graphiste, je peux vous dire que dessin vectoriel et 3D n’ont rien à voir !!
Une bonne utilisation des dégradés pour le vectoriel arrive pourtant à des résultats bluffants très proches de la 3D my friend ;)