Quand l’opérateur américain AT&T est condamné pour bridage de forfait 3G « illimité »
Outre Atlantique, AT&T paye les frais de l’illimité limité, savante recette marketing de nos amis opérateurs de téléphonie mobile. En effet, Matt Spaccarelli, utilisateur d’un iPhone, a récemment attaqué en justice l’opérateur pour « bridage de connexion 3G ». Alors que la majorité des opérateurs prétendent offrir une connexion illimitée, nous le savons tous, cette connexion a une limite de « fair use », de 500Mo à 3Go en moyenne. Seulement, pour la première fois, un opérateur (AT&T donc) a été mis en difficulté par un juge américain qui a estimé que le bridage est injuste dès lors que forfait vendu s’affiche « illimité ».
Matt Spaccarelli a donc obtenu des dommages de 850$. Notons au passage que les consommations supérieures à 1,5 Go ne concernaient en 2011 que 5% des abonnés de l’opérateur. C’est face à ce constat que l’opérateur a décidé de mettre en place un bridage à partir d’1,5 Go. Autrement dit, cet opérateur comme d’autres dans le monde y compris en France, calcule la consommation moyenne des utilisateurs en internet dit « illimité » et bride au-delà. Évidemment, au-delà, il existe 5% d’utilisateurs plus gourmands … Mais de quoi pouvons-nous les accuser, si ce n’est de prendre un pied de la lettre le terme « illimité » pour ce qu’il signifie ? Quand est-ce que la justice française épinglera une bonne fois pour toutes les opérateurs pour ce détournement abusif d’adjectif ?
Source | AP
Moi j’ai $85 de facture mensuel chez at
+1 pour le pseudo
Et la suite du message????
Ton message a été coupé car tu as utilisé le symbole ET, c’est pareil avec B and You, ce qui m’est déjà arrivé plusieurs fois
C’est contractuel ! Dans mon contrat SFR c’est écrit qu’au delà de 1Go le débit est bridé !
Donc impossible de les coincer !
Parcontre effectivement ça reste litigieux …
c’est tres facile de les coincer, cela s’appelle de la publicite mensongère, et c’est illégal.
Je pense que ca n’est qu’une question de temps avant que les memes proces n’arrivent en France, et les opérateurs seront condamnés…
Parce qu’en France (et ailleurs sans doute), un forfait illimité en communications, sauf qu’il ne faut pas appeler plus de 100 numéros différents, c’est tromper le client!
Oui c est vrai qu un forfait illimite ca doit etre un forfait illimiter ! Ca me fais penser au
Premiers abonnement au cable qui se disais illimiter mais qui imposer une limite au niveau de la reception de donner
Donc « limité » pas « illimité » ;)
en réponse à la fin de votre texte !!
quand des français attaqueront les Fail !!! ou mettront 60 millions de conso ou UFC que choisir sur le coup
publicité mensongère c’est un délit en France, escroqueries aussi !!!
Sprint, le 3 eme operateur americain propose du vrai illimité dans ses pubs. Une campagne de pubs met en avant cet argument.
Je pense que illimite na rien avoir ac bride car en a toujours acces a internet apres une grande conso mais a vitesse reduit
Merci pour ton article mais pour voir un peu de ptiosif dans ce monde de brut c’est que les fameuses autres missions e9taient de l’ordre de 63,8 milliards pour 2010 donc arriver e0 40,7 c’est quand meame une avance9e ! allez ya encore du boulot mais ya de l’espoir ! ; ) pourvu que e7a dur !