C’était en 1989, le studio de développement Brøderbund venait de sortir ce qui allait s’avérer être la révolution vidéoludique de l’époque : Prince of Persia. Un jeu de plateforme où vous prenez le contrôle d’un prince chargé de libérer sa bien-aimée la princesse, des griffes de Jaffar le vizir (c’est moi ou tous les vizirs s’appellent Jaffar ?), avide de pouvoir. A l’époque prévu pour l’Apple II, Prince of Persia revient 23 ans et plusieurs générations d’appareils Apple plus tard, dans une adaptation pour iPhone/iPad (Lien App Store iPhone – 1,59€ | Lien App Store iPad – 2,39€) sous le nom de Prince of Persia Classic, adaptation ayant déjà vu le jour sur le Xbox Live et le PSN.


Le premier choc est immédiat : le jeu a subit une refonte graphique extrême ! Tous les niveaux du jeu ont été refais (et avec talent !) même s’ils restent basés sur le système original, c’est-à-dire une vue de face, et entre un et trois « étages » par pièce. Notre prince a également été retravaillé graphiquement et profite de nouvelles animations, on notera au passage le double salto arrière qu’il exécute à merveille !

C’est le principe d’un remake, Prince of Persia Classic reprend des fonctionnalités de son prédécesseur, et notamment l’une d’entre elles ayant contribué à son grand succès : le jeu limité dans le temps. Ainsi, le joueur devra terminer tous les niveaux du jeu en un temps imparti d’une heure, contrainte compensée par le fait que l’on profitera d’un nombre de vies infini. Parlons maintenant des ajouts d’Ubisoft au concept d’origine : 3 modes de jeu au lieu d’un seul sont disponibles : le mode « Normal », le mode « Chrono » et le mode « Survie ».


Le mode « Chrono » se démarque du premier par le fait qu’il impose la limite d’une heure, et le mode « Survie » consiste quant à lui à terminer tous les niveaux non seulement en une heure, mais sans mourir une seule fois (bonne chance). Autre nouveauté, un système de checkpoint qui vous permettra de ne pas avoir à refaire tout le niveau. Enfin et c’était à prévoir, les « succès » (trophées Game Center) sont au rendez-vous.


Côté gameplay, il nécessitera sûrement un temps d’adaptation mais s’en tire honorablement une fois bien pris en main : les contrôles sont composés d’une barre à gauche et de trois boutons à droite. La barre permettra de jauger la vitesse des déplacements du personnage et donc de choisir entre le faire marcher ou courir, et les trois boutons servent à sauter/grimper à un rebord pour le premier, s’accroupir/descendre à l’étage inférieur pour le second, et prendre un objet pour le troisième. Durant les phases de combat, ils se transforment en attaquer pour le premier, parer pour le second et ranger son arme pour le troisième.


Les phases de combat, parlons-en ! Elles participent (mais elles sont loin d’être les seules) au niveau de difficulté du jeu qui, comme son aîné, est assez corsé, ce qui n’est pas pour nous déplaire ! Durant les niveaux, vous allez avoir l’occasion d’éviter des pièges mortels, d’anticiper la chute de certaines dalles, de vous battre à l’épée contre des gardes par exemple.


Quant à la bande-son du jeu, elle brille par son absence et c’est bien dommage ! Car si les musiques orientales se font bien entendre dans le menu principal, elles disparaissent dès le lancement d’un niveau pour faire place à une sorte de bruit de fond destiné vraisemblablement à recueillir les effets sonores tels que les gémissements du protagoniste. Gros point noir !

De manière générale, Prince of Persia Classic (Lien App Store iPhone – 1,59€ | Lien App Store iPad – 2,39€) est addictif et risque de vous capter jusqu’à ce que vous l’aillez terminé, pour peu que vous accrochiez au gameplay. Il saura d’ailleurs faire plaisir au gamer nostalgique du jeu original que vous êtes si vous y avez joué, en vous rappelant sûrement de très bons souvenirs. A essayer !