Après Orange et Bouygues Telecom, c’est au tour de l’opérateur SFR de communiquer les chiffres de l’hémorragie Free Mobile. L’opérateur annonce un chiffre d’affaires en baisse de 3,1% (part rapport à 2010) en conséquence de la baisse du prix des SMS et des appels exigées par des mesures réglementaires et précise avoir perdu 200 000 abonnés depuis l’arrivée du trublion. Que 200 000, vous êtes sûrs ?


Côté abonnements, l’opérateur annonce donc n’avoir perdu que 200 000 clients entre janvier et février, soit 1% de son parc total d’abonnés. Du côté d’Orange on estime avoir perdu 201 000 abonnés (y aurait-il entente illicite sur les chiffres révélés ?) et Bouygues Telecom en dénombrerait 134 000. La concurrence de Free Mobile faisant rage, l’opérateur estime que 2012 sera le signe d’une baisse de 12 à 15% de son résultat brut.

En réalité, il semble bien que SFR maquille les chiffres comme Orange en communiquant des chiffres qui ne sont que le résultat de la balance du nombre d’abonnés perdus auquel on soustrait ceux gagnés. Alors qu’on estime que Free Mobile a gagné 1,5 millions d’abonnés, Orange a perdu vraisemblablement entre 600 000 et 1 millions d’abonnés mais en a recruté 800 000 grâce à Sosh qui s’est aligné dans un même temps et qui appartient à Orange. De fait, les marques low cost servent à maquiller les chiffres.

Dès lors on comprend bien que l’addition :  200.000 (SFR) + 201.000 (Orange) + 134.000 (Bouygues) = 535.000 abonnés perdus… est totalement bidonnée. Pris par le plus petit bout on est plus proche de :

  • 600.000 pour SFR (et ses MVNO)
  • 600.000 pour Orange (et ses MVNO)
  • 400.000 pour Bouygues (et ses MVNO)

Reste que les seuls chiffres valables seront les portabilités communiquées par Xavier Niel d’ici quelques temps…

Via Clubic