Apple pèserait plus de 500 000 emplois aux Etats-Unis
Ces derniers jours, tous les grands médias américains reprochaient à Apple les conditions déplorables de travail des employés de Foxconn, débat en ayant fait resurgir un autre : le grand nombre d’emploi qu’Apple crée à travers le monde, et principalement en Chine, alors qu’elle pourrait aussi bien tout produire aux US. En conséquence, Apple a décidé de se défendre et révèle sur son site web qu’elle pèse en tout et pour tout plus de 500 000 emplois aux Etats-Unis !
Attention tout de même car le calcul est assez large : tout d’abord, les 304 000 emplois sont crées directement ou indirectement par Apple. Cela inclut évidemment les 47 000 d’Apple elle-même, mais également les 257 000 faisant partie d’autres compagnies. Quant aux 210 000 « jobs de l’économie des applications iOS », ce ne sont ni plus ni moins que des développeurs indépendants.
Une manière donc pour Apple de se défendre et de montrer que non, elle n’est pas totalement vaine et crée tout de même bon nombre d’emplois dans son pays.
« Ces derniers jours, tous les grands médias américains reprochaient à Apple les conditions déplorables de travail des employés de Foxconn »
j’ai tjrs pas compris le delire, en quoi c’est la faute d’Apple ? Pourtant Apple n’est pas le seul client et surtout ce ne sont pas ces employés. Et j’ajoute que foxconn est loin d’être en deche de thune
Apple et le donneur d’ordre et dicte au dirigent de foxconn la façon donc leur employer doivent bosse pour faire encore plus de marge Alors oui APPLE est responsable .
et les milliard qu’empoche les dirigeants de foxconn t’en fais quoi ? trop dur de se délester de quelques millions pour améliorer les conditions de travail ?
PS: ce sont les dirigeants de foxconn qui décident de la rémunération des ouvriers.
Ouais mais quand on deviens connu, une compagnie de nos jours doit paraître (oui oui, paraître) clean pour ne pas faire fuir les clients. En plus, ça fait toujours vendre un journal de dire le mauvais cotée d’une compagnie quand tous les autres la valorise (biographie de steve jobs…). Les gens ne réfléchissent plus de nos jours…
« Les gens ne réfléchissent plus de nos jours… »
+10 000…
Nike a bien fait la polémique dans les années 80 pour une histoire identique. Tend que l’argent circule…
je dis pas qu’Apple ses des anges mais au moins qu’on cite les autres clients de foxconn…
Plus tard, j’ai prévu de bosser pour Apple.
Moi aussi !! C’est fifou ça !!!!
Sur les 304 000, les employés des sous-traitants asiatiques sont comptés. C’est donc faux de dire que c’est 500 000 emplois aux Etats-Unis.
Non, regarde ici : http://www.apple.com/about/job-creation/
« 304,000 current U.S. jobs supported by Apple »
Franchement, ça devient lourd, cette politique de bonne conscience que la majorité veut se donner ou suit, guidée qu’elle est vers les médias…
Demandez-vous un instant qu’elles sont les conditions en France, et est-ce que c’est bien pertinent de s’occuper de la Chine actuellement alors que notre pays est sur le point de s’embraser…
Demandez-vous aussi ce qui arrivera quand la Chine ne sera plus l’usine du monde que sa croissance sera stoppée et que ces mêmes chinois qui vivent grâce à l’argent de ces usines retourneront dans leur campagne où il n’y aura plus rien a bouffer, tout comme dans leurs villes… Pensez-vous qu’ils auront un seul scrupule à nous attaquer ? Ils prendront la seule option qui leur restera : aller se servir chez le voisin pour ne pas crever…
Est-ce que c’est moral de penser ainsi ? Bien sûr que non ?
Est-ce que c’est humain ? Oui, car nous avons et aurons des enfants, et nous ne voulons pas les voir embringués dans une guerre contre un pays ont une culture de la discipline si forte que s’il décide d’attaquer le monde des pays aussi désorganisés et divisés que le notre n’auront aucune chance…
PS : désolé pour le « vers »au lieu de « par » et « non ? »au lieu de « non ! », un petit bug de l’application, ne m’a pas permis de relire correctement…
Mais dites voir, nous sommes sur iPhone addict, mais qu’en ait-il pour Samsung et autres sur les emplois créés sur le territoire américain ? Là ou ils vendent leurs cams… À part les revendeurs, non compté dans les stats d’Apple…
Pourrions nous savoir quel sont les conditions de travail des employés Samsung, de leurs sous-traitant….
Arrêtés donc ces polémiques en affichant des articles de ce type, nous aimons les produits Apple pour leurs concept, leurs design, leurs fonctionnalités ainsi que leurs simplicité… Mais de là à essayer de faire que tout nos produits dans la maison soient fabriqués dans des conditions digne de toute controverse, cela deviens une hérésie…
Si vous donner de la valeur à ce genre de commentaire, faites le sûr tout les produit courant que vous utilisez, regardez ou ils sont fabriqués, le pays, la société, les conditions de travail, et seulement là vous pourrez juger de la pétrin ancre des propos tenus concernant un sous traitant de la firme.
À bon entendeur