Apple : 45 milliards de dollars pour le versement de dividendes et le rachat d’actions
Apple a annoncé, pour la première fois depuis 1995, le versement trimestriel de dividendes de l’ordre de 2,65 $ par action. Celui-ci débutera « au cours du 4e trimestre fiscal 2012, qui commence en juillet prochain ». Cette décision signe la fin de l’ère Steve jobs qui était farouchement opposé à cette pratique. La firme va aussi lancer un programme de rachat d’actions à hauteur de 10 milliards de dollars à partir du 30 septembre 2012, date du début de l’exercice fiscal 2013. Au total, Apple compte consacrer pas moins de 45 milliards de dollars sur trois ans à ces deux programmes.
« Nous avons utilisé une partie de notre réserve d’argent pour réaliser de bons investissements dans le domaine de la recherche, des acquisitions, dans l’ouverture de nouveaux Apple Store, des pré-paiement stratégiques dans notre chaine d’approvisionnement. Vous verrez encore des investissements équivalents dans le futur. Même avec ces programmes, nous pouvons continuer à maintenir un trésor de guerre pour des opportunités stratégiques et avons beaucoup de liquidité pour poursuivre nos opérations. Nous allons donc lancer un programme de rachat d’actions et de versements de dividendes » a indiqué Tim Cook.
Steve jobs doit se retourner dans sa tombe
:-)
Je pense plutôt que sa signe dans avenir je pense pas loin la fin d’Apple , enfin cela reste mon avis , et pourtant je suis fan , steve jobs manque cruellement , moi tous se que je voit des que dans les année 80 steve n’étais plus dans la boite , 10 ans plus tard Apple étais au bord du gouffre , et je pense que se sera bientôt le même cas
D’après ce que j’ai lu dans la biographie de Steve Jobs et dans les journaux, Tim serra a la hauteur. Il a deja pas mal fais pour apple. Et ça fais quand meme plusieurs annees qu’il est à la tète d’Apple.
Steve n’aurais pas mis n’importe qui pour lui succédé.
mouais bah verser des dividendes c’est pas vital pour Apple donc je comprend pas trop pourquoi il le fait.
pour retenir les investisseurs et les employés qui ont des actions et aussi pour inciter à l’achat d’actions.
Ook donc ce n’est pas par simple générosité.
Steve job refusait de redistribuer des dividendes aux actionnaires mais en empocher des 10aines de millions, chaque année à titre personnel. Steve job n a pas fait que de bonnes choses! Remercier les actionnaires qui investissent dans Apple est un juste retour des choses, un signe de remerciement! Et effectivement, si une firme concurrente le fait, Apple a tt intérêt à le faire également s’ils veulent garder leurs actionnaires.