Dans le but de gagner toujours plus de place dans ses téléphones Apple a introduit en 2010, avec l’iPhone 4, la MicroSIM. Il y a quelques mois, la société Giesecke & Devrient officialisait la NanoSim. C’est à la demande d’Apple, toujours soucieux de réduire la taille des composants sur ses smartphones, que ce format a été créé. La puce mesure 12 x 9 x 0.66mm contre 15 x 12 x 0.76mm pour la MicroSim, soit une réduction de 30%.


Cette nouvelle carte SIM est prête mais Apple se heurte à l’hostilité de la concurrence : D’après le Financial Times, Nokia, Motorola et RIM poussent de leur côté leur propre format. En effet, la firme a mis au point une carte intégrant une sorte de tiroir pour la protéger, ce qui serait idéal pour rentrer dans l’iPhone et l’iPad, mais moins pour les autres constructeurs qui devraient alors s’adapter à cette norme. Ce standard serait proposé sous licence mais les concurrents d’Apple craignent que Cupertino conserve les brevets autours de celui-ci.

Nokia admet que ce design possède d’indéniables « avantages techniques » et Apple aurait déjà obtenu le soutien des principaux opérateurs européens. Une décision doit être prise dans le courant de la semaine prochaine au sein de l’ETSI, l’organisme européen de régulation des standards.