Vous avez peut-être téléchargé le dernier volet d’Angry Birds, à savoir Angry Birds Space (Lien AppStore – 0,79€). Vous êtes peut-être aussi accros que nous, à la rédaction, mais probablement pas autant que les rédacteurs de Wired, qui ont réalisé une étude complète des différentes forces s’exerçant sur les oiseaux !


Petite séance de rattrapage pour ceux n’ayant pas le jeu : si vous lancez un oiseau dont la trajectoire ne touche pas le cercle bleu (capture ci-dessus), cercle bleu symbolisant la surface où la force d’attraction de la « planète » prend de l’importance, et bien cet oiseau gardera une trajectoire en forme de droite et sa vitesse ne changera pas, aucune force n’agissant sur lui. Une application du principe d’inertie, si mes vagues souvenirs de Physique ne m’ont pas trahi (dans le cas contraire, n’hésitez pas à me lyncher dans les commentaires :-) ).


Mais ça se complique quand l’oiseau entre à l’intérieur de cette zone gravitationnelle. N’ayant pas le niveau nécessaire pour vous synthétiser les calculs de manière claire, je me contenterai de vous renvoyer vers l’article en question, si vous souhaitez avoir le détail des calculs effectués. Les principales conclusions sont que la vitesse de lancement des oiseaux n’est pas beaucoup plus importante que sur Terre (25m/s contre 23m/s), ou encore que les oiseaux subissent sûrement un boost de vitesse à l’entrée de l’atmosphère.