L’info a fait le tour de la toile à vitesse grand V : ces derniers jours, une variante du cheval de Troie Flashback aurait infecté plus de 600.000 Macs. Ce n’est pas la première fois que ce troyen fait parler de lui, puisqu’en 2011, celui-ci avait déjà causé quelques frayeurs à des utilisateurs de Macs. Cette fois-ci, c’est une vulnérabilité sérieuse de Java qui est l’origine de ce record de machines infectées. (Rassurez-vous, une mise à jour permet de combler cette faille).


Ce qui est plus embêtant, c’est qu’Apple est un peu le mauvais élève dans  cette histoire. Et pour cause, si la firme éditrice de Java, Oracle, était parvenue il y a plusieurs semaines à boucher cette faille (en février), la firme à la Pomme aura, pour sa part, mis presque 2 mois à proposer la mise à jour de Mac OS X prenant en compte le correctif de Java. Plus embettant, si la mise à jour permet de se prémunir d’un mauvais rhume, les ordinateurs infectés devront d’abord se débarasser du canasson.

Notez que la plupart des infections concernent les Etats-Unis (à 56,6%), suivis par le Canada (19,8%), la Grande Bretagne (12,8%) et l’Australie avec (6,1%) et moins d’1% pour les Mac français. Selon la société éditrice du logiciel antivirus Dr. Web (qui se frotte les mains) plus de quatre millions de pages web dirigent les internautes vers « Flashback » via un script Java.
Une mise à jour de sécurité relative à Java est disponible. Si vous pensez être infecté , rendez-vous sur le site F-Secure pour vous en débarasser (par lignes de commandes Terminal) dans un premier temps, puis patcher votre ordinateur dans un second temps. Si le Terminal vous rebute, rendez-vous sur le site Mashable qui a gracieusement compilé les commandes terminal de diagnostic dans un script.

Source | 20Minutes