Après s’être fait attendre pratiquement 2 mois, l’iPhone est depuis quelques jours dans le catalogues de mobiles disponibles chez Free Mobile. Si le téléphone d’Apple est un vrai succès, les autres téléphones proposés peine à être écoulés, notamment le Galaxy SII. L’opérateur trublion a même essayé de convaincre les constructeurs de reprendre quelques stocks d’invendus… sans y parvenir.


Si les abonnements se sont arrachés chez Free Mobile, les mobiles proposés demeurent donc un échec commercial pour Xavier Niel. Free Mobile se trouverait donc actuellement encombré d’un stock de téléphones qui pourrait se compter en « centaines de milliers », selon une source bien informée. Comme chacun sait, les stock « cela coûte cher, surtout dans le haut de gamme : non seulement, c’est de la logistique, mais en plus, tous les ans, il faut déprécier des téléphones rendus caducs par l’arrivée d’une nouvelle génération« , explique l’article des Echos. Du côté de Free Mobile, Maxime Lombardini, le directeur général d’Iliad, affirme: « Nous n’avons aucun problème de terminaux ou de stocks. Nous avons certes tâtonné sur la tarification au lancement. Maintenant, nous pouvons revendiquer les meilleurs prix du marché sur les terminaux comme sur l’abonnement. »

Si l’iPhone est proposé à un prix inférieur à celui annoncé un peu avant le 27 janvier (649 contre 720 euros), le crédit à la consommation proposé pour l’achat des mobiles ne fait pas l’unanimité… Notez que comme le soulignent nos confrères des Echos, on peut se demander si Free Mobile n’a pas cédé aux démons des opérateurs historiques en subventionannt l’iPhone discrètement, puisque acheté comptant, l’appareil coûte 562 euros (contre 629 dans un Apple Store).

Toujours selon une source bien informée, la direction de Free Mobile a longtemps pensé que 25 à 30 % des nouveaux abonnés prendraient un mobile en même temps qu’un forfait, manque de chance ils auraient été entre 10 et 15%…

Source | Les Echos