La nouvelle Apple TV n’avait pas, jusqu’à présent, dévoilé tous ses petits secrets. Le site Chipworks a décidé de décortiquer le processeur A5 qui propulse le boîtier TV, et a fait quelques découvertes. Tout d’abord cela concerne le nombre de cœurs. Même si un seul fonctionne réellement, l’Apple TV de troisième génération est bien équipé d’un processeur dual-core.


La seconde surprise concerne la procédure de gravure. Contrairement aux autres processeurs de la marque, celui de l’Apple TV est gravé en 32 nm, ce qui le rend 41 % plus petit que son prédécesseur (comparaison ci-dessous). La place que prend le nouveau processeur dans le boitier n’est pas le seul avantage. Cela permet aussi de diminuer la consommation électrique, d’améliorer les performances et surtout pour Apple de faire baisser les coûts de fabrication.


Le processeur A5X de l’iPad 3 est lui gravé en 45 nm. On se demande si Apple n’aurait pas utilisé l’Apple TV pour tester une solution de gravure plus fine, qui sera déployée plus largement pour le prochain iPhone.