A l’heure ou vous lisez ces lignes, l’European Telecom Standards Institute se concerte concernant le prochain standard de carte-SIM devant remplacer la Mini-SIM et la Micro-SIM (que l’on retrouve sur l’iPhone 4/4S et le Lumia 800 notamment). Apple qui souhaite imposer sa Nano-SIM vient peut-être de remporter une manche puisque la firme de Cupertino vient d’annocner la gratuité de son format Nano-SIM.


C’est ainsi que l’ensemble des constructeurs pourraient utiliser son modèle de SIM. Pour Apple, l’enjeu est de permettre par la suite la commercialisation d’un nouvel iPhone utilisant ce format de SIM. Qui dit format très réduit, dit smartphone plus fin et/ou plus complet, grâce au gain de place. Mais aussi, se faisant, de ne pas reverser des royalties à la société qui remporterait ce marché.

La firme Nokia qui a créé l’Embedded-SIM (très proche de la Nano-SIM d’Apple) estime que l’initiative d’Apple de proposer la gratuité de la Nano-SIM dévalorise son brevet. Il est vrai que tout cela ressemble un peu à de l’anti jeu… Mais après tout, personne ne paiera sa Nano-SIM, donc…

Notez que cette Nano-SIM n’est autre qu’une Micro-SIM dépourvue de bords en plastique et dont les connecteurs sont légèrement moins imposants.

Source | MacWorld