Voici une bonne news à trolls ! Selon un article de Todd Bishop paru sur le site GeekWire et partagé par la suite sur Google+, l’ancien directeur des systèmes d’information de Microsoft aurait soumis un modèle de futur smartphone possédant les mêmes fonctionnalités que l’iPhone, et ce en 1991 ! Nathan Myhrvold aurait donc présenté à sa direction un engin assez proche de ce que l’iPhone propose aujourd’hui. Docteur en physique mathématique et théorique à l’âge de 23 ans, il n’est autre que le créateur de la filiale Microsoft Research.


Du raccourci vers la messagerie à celui pour l’alarme, en passant par celui permettant de connaître les prévisions météo ou encore sa position GPS (voir image ci-dessus), rien ne manque à l’engin. Notons que parmi les points commun avec l’iPhone, on retrouve l’utilisation du tactile. En haut à droite, on trouve même la zone de connectivité sans fi à base d’infra rouge (début des années 90 oblige !). Nathan donna à son appareil, le nom de  » portefeuille digital »,lequel comprenait en outre un téléphone, un bloc notes, des librairies de musique et de livres, et un logiciel gestionnaire de rendez-vous. L’appareil aurait été capable d’enregistrer et d’archiver toutes les requêtes effectuées. Plus cocasse : le prix estimait de l’engin aurait été de 400 à 1000 dollars, un prix que Microsoft jugea trop onéreux. Le projet fut donc abandonné. Dommage. Notons que quelques années plus tard, Apple commercialisait le Newton, une sorte de Palm dont le succès ne fut pas au rendez-vous. nul doute que le portefeuille digital n’aurait pas non plus fonctionné étant donné qu’il a fallu attendre 1997 pour que les portables commencent à se démocratiser vraiment.

Pour la petite histoire, Nathan Myhrvold fonda en 2000 Intellectual Ventures, une société propriétaire de plus de 30 000 brevets.

Source | Metro France