Comme nous vous le rapportons régulièrement dans nos colonnes, l’Australian Competition and Consumer Commission (ACC) a déposé une plainte contre Apple fin mars pour publicité mensongère. En cause : la publicité entourant le marketing du Nouvel iPad prétendument compatible 4G (ce qui est faux en dehors des Etats-Unis et du Canada).


Le soucis d’Apple est que la connectivité 4G LTE de cette nouvelle génération d’iPad utilise les fréquences américaines de 2100MHz et 700MHz alors qu’en Australie, comme en Europe, les bandes de fréquences retenues par les autorités sont différentes. Cela se traduit par une incompatibilité matérielle qui n’est pas prête d’être résolue. En fait, il n’y a quasiment aucune chance que le nouvel iPad soit un jour compatible avec la technologie 4G d’un autre pays que les Etats-unis (et le Canada). Il faudra attendre une nouvelle génération d’iPad avec une puce totalement universelle.

Reste qu’en l’état, la Pomme a décidé de riposter avec une certaine dose de malhonnêteté… La firme de Cupertino explique que les réseaux 3G fonctionnels en Australie (mais aussi en France) « sont des réseaux 4G d’après la définition qu’en fait l’industrie. » Apple nous ressort donc l’argument un peu limite de l’iPhone 4/4S. Aux Etats-Unis, l’opérateur T-Mobile promeut sont service de 3G HSPA+, sous l’appellation « 4G ». Il est vrai que dans le détail, les débits permis par la 3G HSPA+ sont quasi similaires à ceux permis par la 4G LTE. Manque de bol pour Apple, les instances de régulations des communications et des postes australiennes comme européennes estiment que seule la technologie LTE-Advanced a droit a la dénomination 4G. En bref, Apple n’est pas sortie de l’auberge…

Source | Challenges