Ce jeudi, le géant japonais du jeu vidéo Nintendo a révélé ses résultats financiers pour l’exercice 2011-2012, lesquels sont tout bonnement catastrophiques. Manque de nouveautés du côté des jeux vidéo et essoufflement de son parc vieillissant de consoles, rien n’est venu doper les ventes durant cette période. C’est ainsi que le japonnais a annoncé un déficit net de 43,20 milliards de yens (425 millions d’euros).


Ces chiffres sont à mettre en parallèle avec la chute dramatique de son chiffres d’affaire de 36,2%, à 647,65 milliards de yens (6,4 milliards d’euros), ainsi qu’à une perte d’exploitation de 37,32 milliards. La baisse des prix de la 3DS n’aura rien rapporté mais plutôt « coûté ». Nintendo est en perte de vitesse en terme d’innovation mais surtout, la firme est de plus en plus dévorée par les jeux sur smartphones, le japonais étant spécialisé dans les consoles portables (à la différence de Sony qui est diversifié).

Les consoles portales marchent moins bien, à la faveur d’un certain iPhone notamment, proposant des jeux à des prix très bas (certes de qualité souvent différentes, mais tout de même moins cher). 5,85 millions de 3DS ont été vendues au Japon depuis son lancement le 26 février 2011 et quelque 11,3 millions à l’étranger. Nous sommes loin des dizaines de millions d’iPhone vendus sur la même période.

Et vous chers lecteurs, si vous aviez un seul conseil à donner  aux dirigeants de Nintendo, lequel serait-il ?

Source | Reuters & Le Parisien