Contourner les règles mises en place par Apple lorsqu’on est un développeur, entraîne en général des décision unilatérales douloureuses… Quelques développeurs d’applications intégrants Dropbox (solution de Cloud) en ont fait les frais, à en juger les réactions visibles sur les forums de Dropbox. Ainsi, comme le révèle nos confrères d’AppleInsider, la Pomme refuse la mise en ligne d’applications utilisant le SDK traditionnel fourni par Dropbox. La raison : ces applications mènent le mobinaute vers la page de création de compte du service. Cette spécificité empêche les possesseurs d’iPhone de prendre le chemin de paiement traditionnel, voulu par Apple.

« Apple rejette les applications utilisant le SDK de Dropbox parce que nous permettons aux utilisateurs de créer des comptes. Nous travaillons avec Apple pour trouver une solution garantissant une expérience utilisateur agréable », explique un responsable de DropBox.

En effet, ce type de SDK dirige l’utilisateur de l’application vers la version desktop du site Dropbox (afin de lui permettre de s’inscrire) et non vers une page spéciale de l’application. Dès lors, les usagers peuvent acheter de l’espace supplémentaire de stockage sans passer par la douane Apple. Créer un compte de la sorte est donc interdit puisqu’il empêche Apple de prélever un pourcentage sur l’achat « in-app » d’espace supplémentaire. Le règlement est le règlement…

Notons qu’une nouvelle version temporaire du SDK a vu le jour pour palier à ce problème : elle supprime les fameuses pages.