Le patron de France Télécom Stéphane Richard a accordé une interview à L’Express pour évoquer notamment son point de vue sur comment se débrouiller pour déployer la 4G. Pour le PDG, l’idée serait d’allier son réseau (Orange) à celui de ses petits camarades déjà présents sur le marché, SFR et Bouygues Telecom, « Nous sommes prêts à le faire en France avec SFR et/ou Bouygues dans la 4G. » Toutefois, il déclare que « tous deux semblent réticents pour le moment » gênant ainsi la procédure à se mettre en place. Richard continue en indiquant « Mon devoir est donc d’adapter l’entreprise en diminuant les coûts de réseau, d’informatique, les frais administratifs et les achats de contenus. »


Autre point intéressant abordé par le journaliste Emmanuel Paquette : Free Mobile. L’homme à la tête d’Orange annonce avoir perdu 2,3 millions de clients au premier trimestre 2012. Parmi ces 2,3 millions, 800 000 se sont dirigés vers le nouvel opérateur entré sur le marché des télécoms. Pour lui ce succès de son concurrent est normal, un bon coup de pied dans la fourmilière ne peut qu’attirer du monde. De plus, avec ses 4,7 millions d’abonnés Freebox, Free dispose par conséquent du même nombre de clients potentiels pour migrer vers son offre mobile, qui est davantage alléchante dû à la réduction appliquée (4 euros). Stéphane Richard sait qu’il doit réagir, il annonce d’ailleurs que, dès cette année, « la facture pourrait baisser de 10 % en moyenne. On peut s’attendre à une réduction supplémentaire dans les deux ou trois prochaines années. » Mais il y a un mais : l’internet mobile utilisé en abondance a un coût, et quel coût, par tous les nouveaux smartphones !

Justement, Emmanuel Paquette en profite pour demander s’il pense à l’iPhone 5. Bonne pioche, l’iPhone 5 était bien dans l’esprit du patron de France Télécom : « Je rentre des Etats-Unis, où j’ai rencontré Tim Cook, PDG d’Apple. Nous aurons l’iPhone 5, mais je ne peux pas vous révéler la date de son lancement en France. » Suspens!