Le PDG de Foxconn, sous-traitant historique d’Apple pour l’assemblage de ses iPads et iPod a fait savoir ce matin que les frais liés à l’amélioration des conditions de travails des employés chinois seraient à l’avenir partagés par les deux entreprises. Après avoir rendu un premier avis assez positif sur les conditions de travail des employés de la firme en février dernier, la Fair Labor Association a finalement peu épargné la pomme en dénonçant des quantités de travail trop importantes et ce dans de mauvaises conditions. Décision a donc été prise (après moult suicides d’employés en menaces de grèves) que des changement devaient être opérés.

« Nous ne voyons pas cette initiative comme une charge supplémentaire, mais comme un argument de compétitivité. Je suis persuadé qu’Apple a la même vision que nous à Foxconn, et nous partagerons donc les coûts de lancement de ce programme. »

Si Apple est le principal client de Foxconn, rappelons que la firme travaille aussi avec Asus, microsoft ou encore Nokia pour l’assemblage de ses produits. Peut-être que cette co-initiative fera des émules chez les autres constructeurs, à la faveur du million de salariés qu’emploie le groupe.

Source ZDnet