Comme nous l’évoquions dans nos colonnes ces derniers jours, la Pomme a pour projet d’ouvrir prochainement un Apple Store à Nantes. Cette arrivée prévue pour novembre ne réjouit évidemment pas les revendeurs locaux (déjà très remontés contre la Pomme qu’ils accusent d’abus de position dominante) qui craignent de devoir mettre la clef sous la porte assez vite…  Explications.


Les Apple Premium Resellers (APR) de la région, c’est-à-dire les revendeurs agréés qui ont permis durant de nombreuses années (avant qu’Apple ne parviennent à vendre des produits de consommation courante) à écouler ses produits et à faire connaître la marque sans avoir à acheter ses propres locaux, entrevoient la fin (de la fin) d’un monopole dans l’agglomération de Nantes. « La fin de la fin » car ces APR se portent déjà assez mal en raison de l’asphyxie qu’ils subissent de la part d’Apple (peu de livraisons de la Pomme en produits phare -alors que les vrais Apple Store en sont plein-, conditions d’aménagement des magasins quasi psycho-rigides, etc.).  Des difficultés bien connues par Apple, les APR et la Presse.

Au sujet des délais d’approvisionnement jugés « trop long » par les revendeurs, l’un d’entre-eux (ICLG de Nantes) explique : « Dès lors qu’un Apple Store ouvre près d’un APR, les clients n’ont aucune raison de patienter (ndlr : pour nos produits). Il en va de même pour les échanges standards, faisables directement aux Genius Bar des Apple Store et nécessitant un délais pour les APR…

Quoi qu’il en soit, si la grogne monte et se fait sentir depuis de nombreuses années, Apple n’a pas encore bougé le moindre doigt. Rappelons que l’Apple Store de Nantes devrait ouvrir en novembre, dans la galerie commerciale Atlantis, à Saint-Herblain (10km du centre de Nantes). D’une superficie de 550 mètres carrés, le magasin emploiera 90 personnes. Ce sera le 11ème Apple Store de l’hexagone.

Et vous chers lecteurs, que pensez-vous du sors réservé par Apple aux APR ? Êtes-vous offusqués et insensibles ?

Source | L’informaticien