Voici un article de BusinessWeek particulièrement intéressant. De Dr House à Dexter en passant par les longs métrages à succès comme Mission Impossible Protocole Fantôme, le placement de produit pommés rapporte très gros à la Pomme. Selon une étude de Bloomberg, le placement des produits Apple a augmenté de 45% entre 2009 et 2011. Mieux, à lui seul le logo de la Pomme est apparu dans 40% des longs métrages qui ont le plus rapporté au box office américain.


Mais n’allez pas croire que ce placement de produits coûtent un kopek à Cupertino ! Ce n’est pas Apple qui frappe à la porte des producteurs pour payer ces encarts de publicités malins dans les films ou série, ce sont les producteurs qui, d’eux-mêmes, placent des produits Apple ! Apple ne débourse donc pas un rond et profite des nombreuses retombées financières. A titre d’exemple, si Apple avait du payer les 8 minutes de présence de ses produit dans le dernier Mission Impossible, cela lui aurait coûté la bagatelle de de 25 millions de dollars. Mais comme les produits Apple sont « cool », c’est à se demander si Apple ne facturera pas un jour leurs apparitions aux producteurs de films !