Le constructeur a décidé de doubler les salaires de ses salariés les plus bas de l’échelle d’ici la fin de l’année prochaine. Le salaire de ses employés passerait de 2200 yuans (350 dollars) à  4400 (690 dollars). Avec cette hausse, Foxconn aura multiplié les salaires par 5 de ses salariés les moins payés depuis 2010. Se faisant, Foxconn devrait bientôt avoir rattrapé les salaires (à niveau salarial égal) d’un autre pays d’Asie spécialiste des produits électroniques. A terme, le sous-traitant pourrait même dépasser le salaire minimal des employés du secteur à Taïwan.


Peu à peu, Foxconn a gagné en savoir faire et son fer de lance n’est plus le bas prix facturé pour ses services. Ce savoir faire de manufacture hi-tech implique la qualification supérieure des employés, des employés qui pourraient avoir envie de lorgner chez un concurrent et que le géant souhaite à tous prix garder dans ses lignes de production. Notons que cette spécialisation des ouvriers vient en partie du fait de la robotisation des chaines de production, des robots qui demandent un savoir faire particulier pour être utilisés.

L’air de rien Foxconn vient d’annoncer une vraie petite révolution dont la secousse dépassera sûrement les murs des usines du sous-traitant principal d’Apple. Avec des salaires proches des 600 euros, les ouvriers de Foxconn sont en passe de gagner autant (voir à l’avenir peut-être plus) que de nombreux ouvriers de certains pays européens. Dans ce cas, quid de la délocalisation ?  Si produire du matériel hi-tech en Chine coûte bientôt aussi cher qu’en Europe (et bon nombre de pays occidentaux) l’emploi et la relocalisation d’usines pourraient être nettement stimulés.

Source | Forbes