Pas plus tard qu’hier, nous vous relayons la rumeur selon laquelle Mark Zuckerberg, le papa de Facebook, souhaiterait se lancer dans le développement de son propre smartphone (Lire : Facebook débaucherait-elle des ingénieurs d’Apple ?). Aujourd’hui, nous apprenons que que la direction du réseau social aurait jeté son dévolu sur le navigateur Opera afin de développer au plus vite sa propre solution de butinage sur le net. Si l’info cachée derrière cette rumeur est avérée, cela signifie que Facebook se diversifie de manière de plus en plus étrange. A défaut de repenser au fil du temps et en profondeur son réseau social, Mark Zuckerberg aurait fait de le choix de multiplier les applications « tierces » (voir : Facebook Camera : le successeur d’Instagram ?).


Si Facebook sort bien un navigateur, il sera en choc frontal avec Chrome de Google, Explorer de Microsoft, FIrefox de Mozilla et bien entendu Safari d’Apple. Autre possibilité pour Facebook : sortir le navigateur sur iOS (après tout, Opera existe sur iPhone!), à la manière de ses récentes nouvelles applications. Le challenge sera néanmoins de taille pour espérer détrôner l’indéboulonnable Safari Mobile, navigateur préféré des utilisateurs d’iPhone. Reste que tout cela ressemble bien à une tentative un peu désespérée de Facebook de stopper la frilosité des investisseurs suite à l’entrée particulièrement catastrophique du réseau social en bourse la semaine dernière…

Au fait chers lecteurs, que pensez-vous du navigateur iOS d’Apple ? Safari vous plaît-il toujours autant au fil des années ?

Source | Pocket Lint et Les Echos