Triste nouvelle pour le groupe eBizcuss gérant du réseau d’enseignes de ventes ICLG. Placé en liquidation judiciaire ce jeudi 31 mai, ce réseau d’Apple Premium Resseler était en guerre judiciaire avec la Pomme depuis de nombreux mois. Comme d’autres groupes d’APR, eBizcuss accusait le géant californien d’abus de position dominante et de conditions déloyales autour de la mise à disposition de produits pommés dont ils étaient supposés avoir l’exclusivité.

L’Apple Store de Nantes pourrait bien fermer d’ici quelques jours.

Au fil des années, Apple s’est détourné de ses APR lui ayant pourtant permis de s’installer dans l’hexagone à faible coût à une certaine époque. Si les vrais Apple Store gérés par Apple sont toujours livrés en quantité, les APR se plaignent depuis bien longtemps de ne pas recevoir de produit en quantité suffisante et à temps… Le public préférait donc aller dans un Apple Store (s’il y en avait un à proximité) plutôt que de patienter quelques jours que l’APR se fournisse en marchandise. Le maillage de plus en plus important en magasins gérés par Cupertino ne devrait pas aider tout ce beau monde à s’en sortir…


eBizcuss avait porté plainte contre Apple il y a plusieurs pour les griefs cités plus haut. Manque de chance, cette liquidation judiciaire entre la fermeture pure et simple de toutes les boutiques ICLG du groupe. Des 10 aines de salariés mis à la porte. Les distributeurs agréés sont fatalement en phase de disparaître.

Comment jugez-vous l’attitude d’Apple à l’égard des APR français ?

Source | Boursier.com