Nokia digère mal l’adoption de la nano-SIM aux lignes dessinées par Apple
Nokia, RIM et Motorola en ont gros sur la patate. Alors que la paternité du nouveau modèle de carte nano-SIM (brevet 4FF) n’a pas été révélée officiellement (tout le monde a compris qu’il s’agissait du modèle d’Apple, au regard des plans communiqués par l’ETSI), le constructeur finlandais a décidé de publier un communiqué de presse plutôt « relevé ». Primo, le constructeur du Lumia 900 explique que pour lui, le standard voté est « techniquement inférieur et ne convient pas à un certain nombre d’applications ».
Par ailleurs, Nokia joue les analystes et estime que le format actuel de micro-SIM (brevet 3FF) a de beaux jours devant lui auprès de moult constructeurs. Selon lui, c’est le marché qui dira si oui ou non, l’ETSI a eu raison de choisir ce format d’Apple… Afin de ne pas se griller auprès de l’ETSI des fois que le constructeur se retrouverait un jour à nouveau en compétition face à Apple devant l’ETSI, Nokia « reconnaît » quand même la validité de la décision de l’agence.
Le communiqué de presse se termine par une information croustillante : Nokia a été contaminée par la générosité d’Apple ! En effet, pour convaincre l’ETSI que sa solution technique de Nano-Sim était la meilleure, Apple a proposé son modèle gratuitement sous la forme de brevets FRAND (gratuits). Et devinez quoi, Nokia souhaite faire la même chose en se préparant à proposer son modèle gratuitement aux constructeurs. L’initiative est louable, mais c’était avant que l’ETSI ne prenne une décision qu’il fallait le faire pour peser dans le débat !
Source | MobileBurn & JournalDuGeek
Guerre de brevets, guerre d’argent et maintenant la guerre des brevets gratuits… lol
XD
Je vois même pas l’utilité de faire des sim de plus en plus petite
Ça permet de réduire la taille des téléphones. Tu peux disposer les composants autrement, ça te laisse plus de place.
D’après moi nokia ne doit pas être le seul à être jaloux, pour une fois que c’est un procédé Apple qui est adopté et non contré….
Le problème est que cette SIM est uniquement utilisable avec un tiroir
rendez vous compte qu’ils font tout ce débat autour d’une découpe différente de la sim?
on ne parle pas ici d’une grande découverte technologique qui va tout révolutionner mais de quelques coup de ciseaux!!!
c’est de la petite gegerre inutile