Comme vous le savez, Apple a pour habitude de limiter le nombre d’achats d’iPad par personne. La stratégie visant notamment à limiter le marché gris avait été introduite lors de la sortie du premier iPhone. En 2010, on apprenait par nos confrères de Cult of Mac que cette limite d’achat était appliquée à l’iPad mais qu’en plus il existait une limite de ventes « à vie » : 5 iPad pour une même personne. Évidemment, il est possible de faire acheter son iPad par quelqu’un d’autre, en le mettant à un autre nom, mais quoi qu’il en soit, cette limite à vie « nominale » semblait bien exister.


Quoi qu’il en soit, Apple est sur le point de changer totalement cette stratégie puisque la limite de 2 iPad par personne (en achats simultanés) va bientôt être de l’histoire ancienne (et donc a fortiori la limite à vie aussi). En effet, un mémo interne d’Apple indique que cette limite ne sera plus appliquée à partir du 11 juin sur les Apple Store en ligne et dès aujourd’hui en boutique. Seule la ville d’Hong Kong ne pourra pas bénéficier de ce changement.

Notons néanmoins que si la stratégie d’Apple devait jusqu’ici permettre de limiter le marché gris et la disponibilité mondiale (pour créer de la rareté), beaucoup de législateurs français nous rappellent depuis 2010 que le « refus de vente est interdit en France » (site juriexpert).


Entre interdiction de vente et légalité douteuse de son Apple Care (extension de garantie), Apple nous laisse décidément songeurs quant à certaines de ses pratiques commerciales…

Source | 9to5Mac