iPhone : 14% des applications gratuites accèdent à vos contacts
Société Lookout a effectué des recherches dans le domaine des applications de sécurité pour les plates-formes mobiles. Ils ont étudié un grand nombre d’applications gratuites sur l’App Store et Android Market. Lookout développe des logiciels antivirus pour Android, BlackBerry et Windows Mobile.
(Cliquez sur l’image pour l’agrandir)
Voici quelques chiffres importants :
- 8% des programmes (gratuits) pour Android ont accès au carnet de contacts de l’utilisateur. Sur l’iPhone, ce chiffre est presque 2 fois plus élevé jusqu’à 14%.
- 29% des application Android accèdent à votre emplacement géographique, et 33% pour l’iPhone.
Le fait le plus révélateur et inquiétant est que l’accès aux contacts devrait normalement être précédé d’une boite d’alerte demandant l’autorisation à l’utilisateur pour accéder à ces informations. Il n’existe en la matière aucune contrainte imposée aux développeurs pour avertir l’utilisateur que l’application accède aux contacts. Une simple déclaration des fonctionnalités de l’application est demandée dans la charte du développeur Apple.
Apple collecterait également des informations depuis votre iPhone la nuit. Depuis quelques jours, certains utilisateurs américains qui ont épluché leur facture se sont rendus compte que chaque nuit, vers 1 ou 2h du matin, des données sortent de leur iPhone : il est possible qu’il s’agisse de la collecte de données de localisation (une douzaine de Mo). D’après la capture ci-dessous, les transferts peuvent même atteindre 75 Mo.
C’est dégueulasse ! Il pompe notre connection que l’on paie et en plus de cela il collecte des informations sur nos contacts ! Et encore nous ne savons pas tout … Jusqu’où iront ils ? C’est du grand n’importe quoi surtout qu’ils nous demandent pas notre avis, n’y aurait il pas un abus ou surtout une atteinte a la vie privée ?
Comment se remplir facilement un porte feuille client gratuitement pour se remplir les poches.
T4zZ
Wow, c’est assez impressionnant ! Et avec toutes ces nouvelles technologies on nous espionne de partout… :(
Ca ne m’étonne pas vraiment,
Toutes les grosses boîtes en informatique le font, Google, MS donc qu’Apple et consors le fassent ne m’étonne guère.
Après tout Apple à lancé son propre système de pub, afin de l’améliorer récupéré les infos des utilisateurs est le meilleur moyen.
Enfin bon il suffit d’éteindre l’Iphone la nuit et pas de problème à ce moment la, en sachant que si le gouvernement venait à mettre son grain de sel cela sera bientôt interdit.
Bref c’est innacceptable mais on ne peut pas vraiment faire quelque chose.
Et peut-être qu’il y’aura une appli sur cydia pour empêcher ça bientôt :p
Pour l’iphone et apple, je trouve ça un peu plus logique. (tant qu’il récupère les infos de manière anonyme et à but non commercial. (amélioration de leur produit, etc…) Itunes doit déjà faire de même il me semble, quand on accepte les conditions d’utilisations.)
Mais alors que des apps gratuites (genre une pauvre torche) récupèrent des infos c’est totalement inacceptable…
Ou peut on trouver une liste des apps « espions » ?
Ca pourrait être sympa, j’effacerais directement les apps et la plupart des utilisateurs aussi.
but non commercial ?! faut réfléchir un peu !
Pour apple,
Non mais c’est juste un bel intitulé^^
Mais dans la réalité il font se qu’il veulent avec…
(d’ailleurs dans les conditions que j’ai accepté, il doit sûrement y avoir un petit paragraphe la dessus.)
HAHAHA moi j ai trouve la solution pour corrige ce probleme… avec l app iphonetool je desactive le 3G et de sans fil de minuit a 6h am… donc j ai la paix et pas de trafique sur mon iphone la nuit…
Moi j’éteins mon iphone la nuit ;-)
Sous cydia il y a un programme qui empeche ces transmitions ;)
La haine surtout pour ceux qui n’ont pas de Data illimité et qui ont ces connexions intempestives chaque nuit….vive le hors forfait ^^ :)
Dans ios 4 aller dans réglages>général>réseau >désactivée les donnée cellulaires
heu, les gars, faut vous réveiller!!
Même si vous désactivez les données cellulaires, que vous coupez vos iPhones la nuit, les infos seront collectées à un moment!!
C’est la CNIL chez nous en France qui devrait réagir!!
Mais le plus malheureux, c’est qu’Apple se pliera aux demandes et l’indiquera dans les conditions générales. Et comme seulement 0.01% des gens les lisent, ils récupèreront les infos…
C’est tout à fait alarmant, grave et inacceptable. Il est normal que l’on se fasse avoir un peu en tant que client (c’est le principe de base du commerce et du bénéfice) mais que l’on nous prenne pour des imbéciles à ce point je trouve ça criminel et malhonnête. Vivement les réactions dans les médias, surtout que ce genre de pratiques n’est pas nouveau !
Très sûr nous disent-ils…